Parcours ingénierie et sciences du mouvement humain

Des compétences pluridisciplinaires en sciences du mouvement humain et en sciences de l’ingénieur sont nécessaires pour concevoir et développer des dispositifs où l’homme est « dans la boucle » (interfaces homme-machine, cobotique, robots d’assistance, robots chirurgicaux, etc.). L’objectif de master est de former des professionnels ayant cette double compétence. Il est à la fois proposé aux étudiants provenant de filières universitaires STAPS, Sciences, et Sciences de l’Ingénieur, ainsi qu’en double diplomation à des élèves ingénieurs. Cela lui confère un caractère unique dans le paysage des masters en France.

Pré-requis

Pour intégrer le Master 2 ISMH, les étudiants doivent avoir validé la 1ère année du Master Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique, ou avoir certains pré-requis dans le domaine de l’Approche Systèmes et de la Robotique. Les élèves-ingénieurs de Polytech Paris-sud doivent avoir validé un certain nombre d’UE du M1 Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique (se référer aux Modalités de Contrôle des Connaissances). Les élèves-ingénieurs de Supélec peuvent, selon les modalités de contrôle des connaissances intégrer le M2 après leur 2ème année.

Objectifs pédagogiques

Le parcours ISMH vise l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires, à la fois théoriques, technologiques et méthodologiques en :
- Sciences pour l’ingénieur (approche systèmes, robotique bio-inspirée et robotique d’assistance).
- Sciences du mouvement humain (perception-action, modélisation du contrôle moteur humain et du système musculo-squelettique).
- Connaissance de l’entreprise (gestion de projets, management d’équipes) et du milieu professionnel (visites sur site, laboratoires R&D dans le périmètre du plateau de Saclay).
- Introduction à l’ergonomie.
- Programmation Matlab/Simulink pour l’analyse et la modélisation du mouvement polyarticulé.
- Utilisation de logiciels de simulation tels que OpenSim.

Débouchés

• Cadre pour la conception et la gestion de projets R&D dans les domaines de la réhabilitation et assistance à la personne, des sciences du mouvement humain, des interactions homme-machine (IHM).
• Cadre au sein d’un plateau technique d’analyse du mouvement humain (ou analyse de la marche), dans un service de médecine physique et réadaptation.
• Poursuite en Doctorat en Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain.

Lieux d'enseignements

La plupart des enseignements ont lieu sur le Campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud.
Deux UE ont lieu à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Mme Richoux, marie-pierre.richoux @ u-psud.fr

• Isabelle Siegler, isabelle.siegler @ u-psud.fr