Master STAPS : Ingénierie et ergonomie de l'activité physique - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal de ce master « STAPS : Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique » est de former des professionnels ayant des compétences pluridisciplinaires en sciences du mouvement humain et en sciences de l’ingénieur. A ce titre, il est à la fois proposé aux étudiants provenant des filières universitaires STAPS, Sciences fondamentales, et  Sciences de l’Ingénieur, ainsi qu’en double diplomation à des élèves ingénieurs. Cela lui confère un caractère unique dans le paysage des masters en France. Cette double  compétence « ingénierie + sciences du mouvement humain » est un plus pour concevoir des machines où l’homme est « dans la boucle », conçues pour interagir avec l’être humain ou l’assister (interfaces homme-machine, cobotique, robots d’assistance, robots chirurgicaux, etc.). Avec son parcours unique «Ingéniérie et sciences du parcours humain» cette  mention de master est conçue pour permettre à des étudiants ayant eu des formations initiales fort variées d’acquérir des compétences théoriques, technologiques et  méthodologiques pluridisciplinaires en sciences du mouvement humain et sciences de l’ingénieur.

Compétences et perspectives

Savoir concevoir et gérer des projets R&D dans les domaines de la réhabilitation et l’assistance à la personne, des sciences du mouvement humain, des interactions homme-machine (IHM). Savoir diriger un plateau technique d’analyse du mouvement humain (ou analyse de la marche), dans un service de médecine physique et réadaptation. Poursuite éventuelle en Doctorat en Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain (ED 456)

Laboratoires :

• CIAMS (EA 4532), équipe MHAPS
  • LISV (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles, EA4048), équipe Robotique Interactive
  • L2S (Laboratoire des Signaux et des Systèmes, UMR8506, CNRS/Supélec/Paris-Sud)

Pré-requis

Étant donné la pluridisciplinarité du master, les étudiants découvriront les nouveaux contenus pédagogiques qui ne relèvent pas forcément de leur formation initiale :

• Sciences pour l’ingénieur (et certaines notions de mathématiques) pour les étudiants provenant de STAPS, Biologie, Sciences Cognitives, Ergonomie.
  • Sciences du mouvement humain pour les étudiants ayant une licence en Sciences pour l’ingénieur, Mathématique ou Physique.

Les étudiants devront donc démontrer leur motivation à s’investir dans la formation pour acquérir des connaissances et compétences dans des domaines scientifiques et technologiques nouveaux pour eux.

Détails des parcours dans lesquels l'Université Paris-Sud est impliquée :

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Partenariats sociaux-économiques

• Le pourcentage horaire de l’intervention des représentants du monde socioprofessionnel représente 15% du temps de formation.
  • Des partenaires industriels et des établissements publics à caractère industriel et commercial soutiennent la formation, parmi lesquels : CEA-LIST, EDF R&D, Biometrics France, Aldebaran Robotics, Essilor, Haption, Renault.
  • Le CEREMH (Centre de Ressources & d’Innovation Mobilité Handicap) et la Fondation Garches apportent également leur soutien à la formation.

Lieux d'enseignements

La plupart des enseignements ont lieu sur le Campus d’Orsay de l’Université Paris-Sud. Quelques enseignements ont lieu à Polytech Paris-Sud (plateau de Saclay) ainsi qu’à  l’Université Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines (en M2).

Coordinateur :
Siegler Isabelle
isabelle.siegler @ u-psud.fr

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/staps-ingenierie-et-ergonomie-de-lactivite-physique

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.