Parcours handicap neurologique

L’objectif principal de ce parcours est de former à la recherche des médecins spécialisés en particulier en Médecine Physique et Réadaptation (MPR), et des professionnels para-médicaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, orthophonistes et autres publics (STAPS)) dans le domaine du handicap neurologique. L’objectif est professionnel en proposant un parcours
d’enseignement théorique, pratique et une initiation à la recherche permettant à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions de coordination de soins allant du soin initial à l’aménagement du cadre de vie.

Pré-requis

Être détenteur d’un M1 ou d’un équivalent de M1 après validation des acquis de l’expérience. Il s’agirat d’un M1 de biologie-santé ou de STAPS. Master de recherche avec stage de recherche en M2 dans un laboratoire ayant une thématique relative au handicap neurologique.

Objectifs pédagogiques

Ce master a pour objectif de former à la recherche des médecins en MPR visant une carrière hospitalo-universitaire ou non. Il permettra à ceux s’orientant vers une carrière hospitalo-universitaire de poursuivre leur formation à la recherche, dans un second temps, par un doctorat en sciences. Pour les professionnels para-médicaux, cette formation pourrait leur permettre de s’initier à la recherche et de poursuivre éventuellement par la suite par un doctorat. Le handicap d’origine neurologique représente une part importante de la formation de la plupart de ces filières  paramédicales. Enfin le domaine de l’e-santé étant en pleine expansion, ce Master offrira des bases solides aux étudiants pour répondre aux besoins industriels.

Débouchés

Carrières universitaires pour étudiants médicaux et para-médicaux dans les différentes filières médicales, kinésitherapie, ergothérapie, orthophonie, neuro-psychologie, appareillage...
Compétence managériale de projets de recherche dans le domaine du handicap offrant des débouchées dans les différents domaines industriels en rapport avec la santé et e-santé.

Lieux d'enseignements

UFR médecine UVSQ (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Hôpital R. Poincaré (Garches)
Université Paris Sud (Orsay)

Contacts

Responsables
• Djamel Bensmail, djamel.bensmail @ rpc.aphp.fr
• Nicolas Roche, roche.nicolas @ rpc.aphp.fr