Master STAPS - activité physique adaptée et santé - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

Dans le cadre de cette mention deux parcours sont proposés :

  • Le master Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation (VHMA) coordonné par le Pr Gagey est un master professionnel ayant pour objectif spécifique d’acquérir des connaissances afin de favoriser, maintenir et/ou rétablir les conditions de mobilité et d’intégration sociale ou professionnelle aux populations souffrant de déficits  (handicap/vieillissement).
  • Le master Handicap Neurologique (HN) coordonné par le Pr Bensmail est un master de recherche ayant pour objectif de former des étudiants à la recherche aussi bien  clinique que fondamentale dans le domaine du handicap neurologique. Cette mention vient compléter une offre de formation dans le domaine du handicap, réellement  structurée avec l’offre nationale existante et les cursus de formation proposés à l’Université Paris-Saclay.

Compétences et perspectives

Pour les étudiants s’inscrivant au master « Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation ». Secteur d’activités : médical, médico-social, médico-éducatif, social, gérontologique, recherche… Organisations : conseil régionaux, conseil général, collectivité territoriale, service prévention santé, comité régional d’éducation pour la santé,  programmes nationaux de nutrition et/ou prévention santé, assurance, mutuelle, réseau de santé, mairie, établissements spécialisés, fédérations sportives spécialisées,  entreprise privée de remise en forme... Type d’emploi : Chef de service, Coordinateur en APA, Chef de projet, Responsable réseau de santé, Evaluateur expert, Ingénieur conseil,  Chargé de missions, Diagnosticien accessibilité, Enseignant APA en secteur hospitalier, réseau de santé et maisons médicalisées, Maître de conférences, Conseillé/consultant.

Il est possible de poursuivre en doctorat après obtention du master VHMA et de s’orienter vers une carrière de chercheur. Chaque année, plusieurs étudiants suivent cette voie  avec succès (en 2014 : 8 docteurs VHMA). Chaque année, au premier semestre, deux journées dédiées à l’insertion professionnelle « APA day » et « ACCESS Day » sont  organisées par les M2 à destination des M1 dans le but de présenter les lieux d’insertion et d’emplois des diplômés du master.

Le taux d’insertion professionnel à N+1 l’obtention du diplôme est régulièrement depuis 2009 de plus de 70%. Pour les étudiants s’inscrivant au master « Handicap Neurologique », les principaux débouchés sont : la poursuite d’une carrière universitaire pour étudiants médicaux et para-médicaux dans les différentes filières hospitalière, kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, neuro-psychologie, appareillage et également grâce à l’acquisition de compétence managériale portant sur des projets de recherche dans le domaine du handicap la possibilité d’intégrer les nombreuses entreprises ayant pour thématique la santé et l’e-santé.

Pré-requis

  • Les étudiants souhaitant s’inscrire en master VHMA ou HN doivent être titulaires d’une licence STAPS, préférentiellement une licence APA, mais les dossiers provenant d’autres licences sont également étudiés.
  • Pour les étudiants non titulaires d’une licence STAPS, ils doivent réaliser un dossier de validation des acquis (VA).
  • Le nombre de place est limité.
  • Les étudiants souhaitant s’inscrire directement au parcours HN en M2 devront être détenteurs d’un M1 de biologie-santé ou de STAPS, ou d’un équivalent de M1 après validation des acquis de l’expérience.

Parcours

Détails des parcours dans lesquels l'Université Paris-Sud est impliquée :

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Lieux d'enseignements

  • Hôpital R. Poincaré (Garches)
  • UFR STAPS Paris Descartes (Paris) et UFR STAPS Paris-Sud (Orsay)
  • UFR de médecine UVSQ (Saint-Quentin en Yvelines).

Contacts

Coordinateurs :
Gagey Olivier
olivier.gagey @ bct.aphp.fr

Bensmail Djamel
djamel.bensmail @ rpc.aphp.fr

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/staps-activite-physique-adaptee-et-sante

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.