Master Sciences sociales - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

L’ambition de la mention Sciences Sociales de l’Université Paris-Saclay est de former des spécialistes dans deux domaines spécifiques : le développement et l’environnement  par la mobilisation des outils des sciences sociales. Ces deux objets de formation et de recherche, l’environnement et le développement, font l’objet aujourd’hui d’une forte demande  sociale tant en matière de formation de pointe visant à des emplois qu’en matière de recherche.

La mention Sciences Sociales se caractérise par une forte pluridisciplinarité, une orientation professionnelle marquée et des parcours de recherche ciblés. Les parcours répondent à des besoins réels du monde professionnel. L’approche est résolument pluridisciplinaire et originale par les thématiques couvertes enracinées dans les sciences sociales, les équipes rassemblées et les modalités de son organisation.

Compétences et perspectives

Les principaux débouchés professionnels de cette mention sont dans les administrations publiques nationales et internationales ; les entreprises publiques ou privées, nationales  ou internationales, les institutions nationales et internationales de coopération et de financement du développement agricole (Union Européenne, Banque Mondiale, Fonds  Monétaire International, Coopérations bilatérales…), les organismes de conseil et bureaux d’études dans les secteurs de la coopération internationale et européenne, les marchés européens,  l’agriculture, la communication et les médias.

Laboratoires :

  • La mention bénéficie de l’appui de nombreux réseaux et partenariats nationaux et internationaux dans le domaine de la formation, de la recherche et des débouchés.
  • Elle s’appuie sur deux laboratoires résolument interdisciplinaires : Collège d’études interdisciplinaires (CEI) et Laboratoire Cultures environnements arctique représentations  climat (CEARC).

Pré-requis

  • Diplômes universitaire L3,
  • Bonne maîtrise de l’anglais et du français,
  • Capacités rédactionnelles avérées,
  • Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle,
  • Cette formation comprend des cours en anglais et avec un recours important à l’enseignement à distance sous forme de classe inversée en M1. En M2 Arctic Studies, Adaptation aux changements environnementaux et climatiques, sont enseignées partiellement ou intégralement en anglais. SSENTS, ACEC et ACCES sont enseignés intégralement à distance.

Parcours

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Partenariats sociaux économiques

Avec les régions, les départements, les communautés d’agglomération et les municipalités tant en France qu’à l’étranger. Un rapport privilégié avec l’institut sur la transition  (INTRANS) permet en outre un travail de relais vers le secteur de l’entreprise éco-innovante.

Lieux d'enseignements

Les enseignements de M1 se dérouleront tant à Guyancourt dans les Yvelines, qu’à Sceaux dans les Hauts de Seine et à Orsay en Essonne.

Contacts

Coordinateur
Vanderlinden Jean-Paul
jean-paul.vanderlinden @ uvsq.fr

Lavigne Stéphane
stephane.lavigne @ u-psud.fr

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/sciences-sociales

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.