Parcours polymères biomatériaux

Les matériaux à base de polymères synthétiques, naturels, biomimétiques pour l’industrie, la santé, les biotechnologies sont en plein développement mondial, comme l’atteste le nombre important de brevets, de publications dans d’excellentes revues internationales, colloques, écoles d’été,  conférences, de créations d’entreprises. Le marché potentiel est estimé à plusieurs dizaines de milliards d’euros dans ces domaines. Le parcours polymères-biomatériaux s’inscrit dans ce contexte.

Pré-requis

M1 en physique, physico-chimie, en science des matériaux, biophysique, biochimie.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce parcours est de maîtriser les relations entre structure, assemblage, organisation, propriété et fonction des polymères et biomatériaux afin de poursuivre la formation soit par une thèse soit en intégrant directement le monde industriel. La plupart des enseignements dispensés dans cette spécialité sont spécifiques à la formation et s’appuient sur des activités de recherches reconnues au niveau international et spécifiques aux laboratoires et organismes de recherches dans lesquels sont les enseignants-chercheurs. Il n’existe pas à notre connaissance ce type de formation en France. Les étudiants bénéficieront de l’accès à différentes plateformes expérimentales avec les appareils utilisés soit en laboratoire de recherche soit dans l’industrie.

Débouchés

Débouchés académiques : enseignant-chercheur (universités) ou chercheur (organismes de recherche), ingénieur d’études, ingénieur de recherches.
Débouchés industriels : domaine de l’optique, automobile, santé, biotechnologie, environnement ; création d’entreprise.

Lieux d'enseignements

Université d’Évry-Val-d’Essonne, Université Paris-Sud

Contacts

Responsables
• Juan PELTA
• Christophe POULARD