Master Sciences et génie des matériaux - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

La science des matériaux est indispensable au développement de tout objet depuis l’échelle macroscopique jusqu’aux échelles nanométriques. Ces développements imposent de maîtriser la relation entre la structure du matériau et ses propriétés afin d’identifier en fonction des contraintes d’utilisation le(s) meilleur(s) compromis. Si ces approches ont conduit à des développements sans précédents, comme c’est le cas de l’aéronautique ou de l’électronique, les enjeux futurs reposent sur la nécessité de développer des matériaux qui ne  soient pas contraints par les ressources en matières premières et qui puissent réduire les coûts énergétiques lors de leur synthèse tout en apportant une durabilité et des  performances accrues. Trois parcours sont proposés  :

« Materials Science & Engineering ». Ce parcours anglophone est destiné à des étudiants issus d’universités étrangères mais peut aussi concerner des étudiants issus des universités françaises possédant un niveau en anglais suffisant.

« Matériaux fonctionnels ». Ce parcours ouvre à une poursuite en thèse en milieu académique ou industriel pour s’orienter en recherche et développement.

« Management industriel et matériaux ». Ce parcours vise à préparer aux métiers de chefs de projets et de la recherche technologique au travers d’une formation par apprentissage.

Compétences et perspectives

Suivant le parcours choisi différents métiers sont accessibles. Les métiers de la recherche et de l’innovation. Ces métiers requièrent une poursuite en doctorat à l’issue du master.  Dans ce cas la thèse de doctorat peut s’effectuer en milieu académique ou se dérouler en milieu industriel. Les secteurs concernés sont les transports, les secteurs des outils de  production de l’énergie, le secteur de l’électronique… Le parcours par apprentissage ouvre à des métiers de niveau ingénieur pour la fabrication et l’intégration des matériaux dans des petites et moyennes entreprises mais aussi dans les groupes industriels.

Laboratoires :

• École Centrale-Paris : Laboratoire SPMS,
  • École Normale Supérieure de Cachan : LMT, LPQM
  • Université Paris-Sud : ICMMO, IEF, LGEP, LPS, CSNSM, LPGP
  • Université Versailles Saint-Quentin : GEMAC, Institut Lavoisier
  • Université Evry-Val d’Essonne : Laboratoire LAMBE
  • École Polytechnique : LPMC-X
  • INSTN : DEN et DSM CEA

Pré-requis

• Cette formation s’adresse à des étudiants ayant acquis des bases en physique et/ou en chimie souhaitant se former dans ce secteur d’activités.
  • Des compétences scientifiques de bases sont nécessaires en physique et en chimie. La formation est conçue en master 1 de manière à rendre accessible les  enseignements à des étudiants d’origines variées et aider à construire le socle de connaissances indispensables à la maîtrise de la science des matériaux.
  • Un parcours complet sur deux ans (M1 + M2) est accessible par apprentissage avec un rythme d’alternance de 15 jours en entreprises et 15 jours en cours.

Détails des parcours dans lesquels l'Université Paris-Sud est impliquée :

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Partenariats sociaux-économiques

Acteurs industriels majeurs dans ce secteur (Groupe SAFRAN, Thalès, Renault Technocentre, PSA Peugeot-Citroën, Air-Liquide...).

Lieux d'enseignements

• Suivant les parcours suivi les enseignements se déroulent dans les établissements partenaires.
  • Les précisions sont données dans la description de chaque parcours.

Coordinateur
LECOEUR Philippe
philippe.lecoeur @ u-psud.fr

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/sciences-et-genie-des-materiaux

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.