Parcours technologie et management de la production pharmaceutique

L’objectif du Parcours Technologie et Management de la Production Pharmaceutique (TMPP) est de former des cadres de haut niveau, capables d’occuper des postes à responsabilités sur des sites de production pharmaceutique. Ce parcours offre une formation complète dans le domaine de la production (technique, industrielle, managériale et individuelle). Ce parcours en apprentissage alterne formation à l’université et en entreprise.

Pré-requis

Avoir validé un M1 Mention «Sciences du Médicament» ou toute autre formation équivalente.
Formation en apprentissage (LEEM CFA)

Les objectifs pédagogiques et scientifiques du parcours TMPP sont d’apporter :
• des connaissances techniques en pharmacotechnie, génie des procédés, transposition industrielle, maîtrise statistiques des procédés mais aussi sur les équipements les plus rencontrés dans l’industrie pharmaceutique et les utilités (UE Formation technique à la production pharmaceutique).
• des connaissances industrielles (réglementation, hygiène sécurité environnement, contrôle de gestion, qualité, logistique, gestion de production) nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle sur des sites de production. En effet, la maîtrise de la qualité, des délais, des coûts et de la sécurité est essentielle en production (UE Formation industrielle à la production pharmaceutique).
• des compétences en communication orale et écrite, management d’équipe, planification, gestion de projets qui sont indispensables dans le secteur de la  production (UE Formation managériale). La formation a également pour objectif de développer la pratique de l’anglais (UE Formation individuelle), la capacité d’analyse et de synthèse des étudiants, leur autonomie (projets), leur aptitude au travail personnel et en groupe (projets), leur confiance en eux, la prise d’initiative, leur sens critique et leur capacité d’auto-évaluation (bilan de compétences dans l’UE formation individuelle, évaluation de leur formation) et les contacts avec des professionnels.

Le fonctionnement du parcours en alternance assure une interaction forte avec le monde industriel tout au long de la formation. Les apprentis développent et approfondissent leurs connaissances et compétences au travers des missions qui leur sont confiées au sein de leur entreprise (UE Formation en entreprise).

Débouchés

Les débouchés attendus sont ceux de cadres dans un site de production et correspondent plus précisément à la fonction de responsable de fabrication et/ou de conditionnement. Le responsable de production a pour mission d’optimiser la productivité, la qualité et de maitriser les coûts et des délais. Une part importante de son temps est également dédiée à l’animation d’équipe et à la planification. Des débouchés existent aussi en assurance qualité opérationnelle.

La formation est adossée principalement à l’Institut Galien Paris Sud de l’UFR de Pharmacie.

Lieux d'enseignements

UFR Pharmacie de Châtenay-Malabry