Parcours pharmacotechnie et biopharmacie

L’objectif du parcours indifférencié « Pharmacotechnie et biopharmacie » est de former des étudiants à la Recherche et le Développement dans les domaines de la formulation, de la pharmacotechnie et de la biopharmacie en s’appuyant sur un savoir-faire dans le domaine des formes solides, des systèmes dispersés et des formes innovantes, et en abordant notamment la vectorisation et les formes à libération modifiée. Le parcours de M2 est organisé en 5 UE : Organisation du travail ; Méthodes de caractérisation physico-chimiques pour la conception et l’évaluation des formes solides, liquides et semisolides ; Conception et évaluation biopharmaceutique de systèmes galéniques innovants ; Technologie et génie des procédés ; et un stage appliqué en milieu industriel ou académique.

Pré-requis

M1 Sciences du Médicament
Diplôme de Docteur en Pharmacie, ou DFA de pharmacie orientation industrie ;
Diplôme d’ingénieur généraliste ;
Maîtrise es sciences, de préférence en Chimie ;
Diplôme de Docteur en Médecine, ou de Docteur Vétérinaire ;
Formation continue sous réserve d’équivalence.

Objectifs pédagogiques

Le parcours type « Pharmacotechnie et biopharmacie » (PB) est une formation visant tous les métiers de la formulation des médicaments. Il a pour objectif de former des spécialistes dans des domaines très précis, tels que la conception, la caractérisation et la formulation de formes galéniques dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique, mais aussi celui des produits issus des biotechnologies. Ce parcours type, fortement orientée vers le médicament est liée à  l’école doctorale « innovation thérapeutique du fondamental à l’appliquée » vers laquelle s’oriente une grande partie des étudiants désirant faire une thèse de doctorat de l’université Paris-Sud. De plus, ce parcours type développe un aspect qui est fortement présent dans le projet « Institut du Médicament » développé dans le plan campus. Enfin, la présence du pôle de compétitivité MEDICEN dans l’environnement immédiat permet de former un réseau de compétences professionnelles en soutien du master et, à l’inverse, de proposer la spécialité de master dans le cadre de la formation permanente de cadres de l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

Débouchés

Le parcours prépare aux métiers de :
• Cadre en R&D dans les industries pharmaceutique, cosmétique et apparentées
• Cadre dans les sociétés de mise au point de matériaux nouveaux
• utilisables dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique (excipients, principes actifs)
• Cadre dans un service de pré-formulation en R&D pharmaceutique.
• Cadre dans un service de formulation en R&D pharmaceutique, cosmétique, ou agro-alimentaires.
• Préparation d’un doctorat et carrières d’Enseignant-chercheur et chercheur

Recherche

Ce parcours type, fortement orientée vers le médicament est liée à l’école doctorale « innovation thérapeutique du fondamental à l’appliquée » vers laquelle s’orientent une grande partie des étudiants désirant faire une thèse de doctorat de l’université Paris-Sud. De plus, ce parcours type développe un aspect qui est fortement présent dans le projet « Institut du Médicament » développé dans le plan campus. Enfin, la présence du pôle de compétitivité MEDICEN dans l’environnement immédiat permet de former un réseau de compétences professionnelles en soutien du master et, à l’inverse, de proposer la spécialité de master dans le cadre de la formation permanente de cadres de l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Les chercheurs et Enseignants chercheurs de ces organismes
participent activement à la formation.

Lieux d'enseignements

UFR Pharmacie de Châtenay-Malabry

Contacts

Secrétariat
• Parant Caroline, caroline.parant @ u-psud.fr

Responsables
• Véronique Rosilio, veronique.rosilio @ u-psud.fr
• Florence Agnely, florence.agnely @ u-psud.fr