Parcours pharmacologie pré-clinique pharmacologie clinique et pharmacocinétique

Cette formation vise à présenter les principales méthodologies utilisées par les équipes de recherche travaillant en Pharmacologie sur le mécanisme d’action des médicaments en s’appuyant sur des exemples issus de la recherche effectuée principalement dans les domaines des médicaments du Système Nerveux Central et du système Cardio-vasculaire, de l’individualisation des traitements. Dans ce parcours à finalité «recherche», l’étudiant(e) devra mettre en place son projet de Recherche dans un laboratoire d’accueil travaillant dans le domaine du Médicament.

Pré-requis

Les étudiants ayant validé un M1 Sciences du Médicament ou équivalent M1 Pharmacologie M1 Toxicologie.

Objectifs pédagogiques

• Former des étudiants à la problématique de recherche et développement des produits de santé en leur permettant d’acquérir des bases scientifiques nécessaires à la compréhension du continuum allant de la découverte des cibles biologiques jusqu’à la définition d’une indication thérapeutique.
• Présenter les concepts et stratégies employées en recherche ainsi que les méthodologies expérimentales complémentaires : modèles cellulaires in vitro, modèles in vivo neurobiochimiques et comportementaux. Les étudiants apprendront à concevoir des protocoles expérimentaux appropriés à la recherche et au développement des produits de santé, et à analyser la littérature scientifique et les résultats obtenus.

Débouchés

• Métiers de la recherche en Recherche et Développement des produits de santé dans l’industrie dans les domaines de la pharmacologie et de la toxicologie.
• Métiers de la Recherche pour le secteur public de la recherche et de l’activité hospitalière en pharmacologie, pharmacocinétique et toxicologie.

Tous les enseignants-chercheurs de cette Spécialité de Master travaillent en recherche en Pharmacologie pré-cliniques et/ou clinique. Certains utilisent quotidiennement des animaux « sains » ou des modèles animaux de pathologies humaines. D’autres exercent en milieu hospitalier. Tous illustrent leurs enseignements avec des exemples issus de leur pratique quotidienne en lien direct avec la thématique de recherche de leur laboratoire.

Lieux d'enseignements

UFR Pharmacie Châtenay et UFR Médecine Créteil