Parcours Microbiologie - microbiote, agents pathogènes et thérapeutiques

Ce M2 est destiné aux étudiants désirant acquérir une formation complémentaire en microbiologie, plus particulièrement dans les domaines des écosystèmes microbiens de l’homme, du pouvoir pathogène des microorganismes et de leur interactions avec l’hôte, et des thérapeutiques antiinfectieuses (antibiotiques, antiviraux, antiparasitaires, vaccins). Les deux modules sur les thérapeutiques anti-infectieuses et les vaccins sont une spécificité de ce M2 au sein de l’Université Paris-Saclay. La connaissance des mécanismes cellulaires et moléculaires intervenant dans les interactions hôte-micro-organismes, associée à la connaissance du mode d’action des anti-infectieux (et des mécanismes de résistance développés par les microorganismes) permettra aux titulaires de ce master de pouvoir participer à la conception et la réalisation de projets de recherche à l’origine de la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques anti-infectieuses.

Objectifs pédagogiques

Former à et par la recherche des microbiologistes de haut niveau en apportant des connaissances approfondies en microbiologie en particulier sur les interactions hôte-micro-organismes, les écosystèmes microbiens de l’homme, le pouvoir pathogène des agents infectieux (bactéries, virus, champignons, parasites) et les thérapeutiques anti-infectieuses (vaccins, antibiotiques, antiviraux, antifongiques, antiparasitaires)

Débouchés

L’acquisition de ce M2R offre des débouchés professionnels dans les carrières hospitalo-universitaires, hospitalières, universitaires, dans les EPST et l’industrie pharmaceutique du médicament et du bioréactif.

Recherche

Stage de 6 mois dans un laboratoire de recherche labellisé sous la direction d’un chercheur senior. Des partenariats sont développés avec plusieurs laboratoires accueillant les étudiants pendant leur stage. Ces équipes de recherche sont situés essentiellement en Ile de France (Université Paris Sud, UMR INSERM, INRA, Institut Pasteur de Paris) ; quelques partenariats ont été développés dans d’autres régions en particulier avec des laboratoires de faculté de pharmacie qui ne
proposent pas une telle offre. Les sujets des stages proposés portent essentiellement sur la virulence des micro-organismes (bactéries, virus ou parasités) ainsi que sur les mécanismes d’action ou de résistance aux anti-infectieux.

Lieux d'enseignements

Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry et Faculté de Médecine du Kremlin-Bicêtre.
Certains enseignements optionnels mutualisés avec l’Université de Versailles Saint-Quentin sont dispensés à Versailles.

Contacts

Secrétariat
• KALAMA Bruno ; secretariat.microbiologie @ u-psud.fr

Responsable
• JANOIR Claire ; claire.janoir-jouveshomme @ u-psud.fr