Parcours marketing pharmaceutique

Le monde de l’industrie pharmaceutique est actuellement en pleine mutation. Concevoir la promotion des produits de santé requiert de la part des acteurs une maîtrise parfaite, non seulement des outils de promotion, mais également une connaissance de l’environnement réglementaire, économique, et des
politiques de santé. Quel que soit le champ d’action des acteurs, une vision à la fois nationale, européenne et internationale s’impose afin de pouvoir appréhender et anticiper les évolutions futures.

L’objectif du Master Marketing Pharmaceutique est de proposer aux étudiants une formation complète qui les prépare aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, en approfondissant toutes les problématiques liées à la promotion des produits de santé, afin de leur ouvrir des carrières dans le marketing, dans la communication, dans les ventes, dans le market access.

Pré-requis

L’emploi du temps est conçu de façon à permettre le suivi de l’enseignement en parallèle d’une activité professionnelle (cours le soir en semaine de 18 heures à 21 heures). Pour les étudiants ayant moins de 26 ans la veille de leur entrée dans l’entreprise, ces étudiants ont la possibilité de suivre la formation dans le cadre de l’apprentissage. Pour les étudiants de plus de 26 ans, possibilité de suivre la formation en contrat de professionnalisation Pour les personnes salariées, dans le cadre de la formation continue au sein de leur entreprise.

Objectifs pédagogiques

• Acquérir les bases méthodologiques indispensables à toute activité marketing dans le domaine de l’industrie des produits de santé (pharmaco-économie, outils marketing...).
• Approfondir la mise en oeuvre pratique et l’application concrète des connaissances (conception et mise en oeuvre d’un plan marketing…). Maitriser l’environnement réglementaire, économique, et des politiques de santé dans un contexte national, européen et international
• Maitriser les outils de communication liés à la promotion des produits de santé

Débouchés

La spécialité prépare essentiellement aux différents postes disponibles dans un département de Marketing pharmaceutique : chefs de produits, chef de gammes, chargé d’études de marché, direction des ventes…

Lieux d'enseignements

Inseec Business School – 63, Bd Exelmans – Paris (Metro Exelmans) ou au sein les laboratoires pharmaceutiques

Contacts

Secrétariat
• PARANT Caroline caroline.parant @ u-psud.fr

Responsable
• Caroline MASCRET, Caroline.mascret @ u-psud.fr