Parcours Formulation, marketing et législation des produits cosmétiques

Ce parcours type comprend 5 Unités d’enseignements. Une Unité d’enseignement «Réglementation» qui permet d’acquérir les compétences réglementaires spécifiques à la cosmétologie, une Unité d’enseignement «Formulation» qui aborde à travers des enseignements théoriques et pratiques la problématique liée à la formulation des produits cosmétiques. L’Unité d’enseignement « Biologie et physiologie permet d’approfondir les connaissances scientifiques propres à la peau. L’Unité d’enseignement «Marketing et Communication» permet aux étudiants de conduire un projet de lancement de gamme. Enfin le stage pratique est réalisé en entreprise.

M1 sciences du Médicament ou tout autre M1 équivalent

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de cette formation sont d’apporter des connaissances techniques et scientifiques nécessaires à la conception et l’innovation en formulation cosmétique, des connaissances réglementaires, mais aussi des connaissances de base en marketing et communication, indispensables pour occuper des fonctions dans le milieu cosmétique, où les domaines techniques et créatifs sont étroitement liés. Toutes ces notions sont également appliquées aux produits de dermopharmacie.
Il inclut des études de réflexion marketing et un projet tutoré « Conduite de projet par la réalisation pratique et le lancement d’une gamme » qui conduit les étudiants à une démarche de développement personnel dans le cadre d’un travail autonome, collaboratif et créatif, allant de la formulation à la communication.

Le parcours prépare aux métiers de :
• Services de développement et de recherche de l’industrie cosmétique : poste d’ingénieur en développement, de chefs de produits, chef de projet.
• Industrie cosmétique : cadre en fabrication et contrôle de qualité.
• Sociétés de mise au point de matériaux nouveaux utilisables dans l’industrie cosmétiques (excipients, principes actifs, colorants, matériaux de  conditionnement…) : recherche, développement, fabrication, contrôle, valorisation industrielle, communication et négoce.
• Entreprises industrielles de travail à façon / sous traitants : centre de fabrication, centre d’évaluation.
• Sociétés de communication, de réglementation, de conseil en stratégie et développement. Entreprises pharmaceutiques ayant un département cosmétique ou une division dermatologique

Lieux d'enseignements

UFR Pharmacie de Châtenay-Malabry