Parcours contrôle de qualité des médicaments

Formation apportant de solides compétences scientifiques et réglementaires dans le domaine du contrôle physico-chimique et microbiologique des produits de Santé (médicaments ; dispositifs médicaux). Cette formation comporte des enseignements théoriques et méthodologiques, nécessaires à l’élaboration et la mise en œuvre des méthodes d’analyse et le contrôle des produits de Santé dans un contexte réglementaire et de management de la Qualité. Les domaines
d’application couvrent l’ensemble des produits de santé : médicaments de synthèse, d’origine naturelle, ou issus des biotechnologies et les dispositifs médicaux.

Pré-requis

Formation proposée en apprentissage : LEEM apprentissage.

Objectifs pédagogiques

Cette formation est en parfaite adéquation avec la demande de l’industrie pharmaceutique et médicale. Elles apportent aux apprentis de solides compétences scientifiques, réglementaires et de management qualité, associées à une réelle ouverture vers la vie en entreprise. Elles permettent d’appréhender très  largement l’ensemble des domaines de responsabilité couverts par la fonction de pharmacien responsable ou plus largement, de la personne qualifiée dans sa définition Européenne.

Débouchés

Les débouchés principaux se situent dans le domaine du contrôle des produits de santé, Affaires technico-réglementaires, Assurance qualité, Développement analytique dans les industries de Santé, cosmétiques, ainsi que les organismes nationaux (Agences de Santé, hôpitaux).

Lieux d'enseignements

UFR Pharmacie de Châtenay-Malabry

Contacts

Secrétariat
• PARANT Caroline, caroline.parant @ u-psud.fr

Responsable
• Najet YAGOUBI, najet.yagoubi @ u-psud.fr