Parcours chimie pharmaceutique

Le parcours Chimie pharmaceutique offre une formation « à » et « par » la recherche de haut niveau qui conjugue théorie et pratique dans les domaines de la chimie médicinale et de la chimie des substances naturelles. La finalité est de fournir aux étudiants une formation approfondie en chimie pharmaceutique appliquée à la conception, l’isolement et l’analyse de substances actives de synthèse ou d’origine naturelle. De plus, grâce à l’enseignement transversal dispensé, cette formation offre des compétences permettant aux diplômés d’établir un dialogue avec les différents acteurs de la « chaîne du médicament » à l’interface de la chimie et de la biologie. L’ensemble pédagogique offert aux étudiants leur permet d’acquérir progressivement des connaissances  scientifiques pluridisciplinaires indispensables au suivi de projets de recherche au sein d’une équipe de recherche et développement.

Pré-requis

Les candidats devront avoir de connaissances solides en chimie organique et en biochimie.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs scientifiques de cette formation sont l’acquisition de compétences de haut niveau dans les domaines actuels de la conception de  médicaments, de la chimie et de la physico-chimie en intégrant les nouvelles technologies et procédés éco-compatibles à prendre en compte pour le développement chimique ou l’isolement. Ce parcours propose également une formation unique en chimie des substances naturelles.

L’objectif professionnel de ce master à finalité recherche est de former des chimistes aptes à intégrer, après un doctorat, des fonctions de cadre dans les industries pharmaceutique, cosmétologique, agroalimentaire et biotechnologique ou des centres de recherche publics en tant que chercheurs ou enseignants-chercheurs. Des interventions de professionnels extérieurs à la formation sont progressivement incluses dans la formation pour sensibiliser les  étudiants aux exigences industrielles et pour répondre aux évolutions des métiers en recherche et développement de l’industrie pharmaceutique, la gestion de projets ou le management d’équipe.

Débouchés

Le parcours « Chimie pharmaceutique » est principalement à finalité recherche et développement. Les débouchés à court terme sont donc la poursuite de formation par un doctorat couvrant les domaines majeurs de la chimie fondamentale et appliquée. Associé à cette formation doctorale, le parcours «chimie pharmaceutique» permettra de former des spécialistes en chimie et physico-chimie aptes à intégrer des métiers de chercheurs ou d’ingénieurs de recherche dans les structures publiques (Universités, Hôpitaux, INSERM, CNRS, IRD,…) ou privées (industries pharmaceutiques, cosmétologiques, agroalimentaires ou chimiques, instituts de recherche privés, …).

Recherche

Le parcours est adossé aux laboratoires des LabEx LERMIT et CHARMMMAT dont les activités de recherche couvrent la chimie organique de synthèse appliquée à la chimie thérapeutique et la chimie des substances naturelles. Il s’agit des laboratoires : Biomolécules : Conception, Isolement et Synthèse (UPSud), l’Institut Gallien (UPSud), l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (UPSud), l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (UPSud), l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (CNRS), l’Institut Lavoisier de Versailles (UVSQ), l’Institut Curie, le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’ANSM, l’Institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques (ITEIPMAI).

Lieux d'enseignements

Faculté de Pharmacie, Université Paris-Sud
Faculté des Sciences, Université Paris-Sud

Contacts

Secrétariat
• PARANT Caroline, caroline.parant @ u-psud.fr

Responsables
• Delphine Joseph, delphine.joseph @ u-psud.fr
• Olivier David, olivier.david @ uvsq.fr