Parcours biotechnologie pharmaceutique et thérapies innovantes

Les spécificités techniques qu’imposent la nature même des produits issus des biotechnologies confèrent au versant «pharmaceutique» du développement du médicament biotechnologique un niveau d’exigence et de compétences qui en font un métier à part entière. Ainsi, le parcours offre une formation complète et pluridisciplinaire en biotechnologie pharmaceutique et en thérapie génique et cellulaire. Elle aborde les aspects fondamentaux de la  bio-production (protéines recombinantes et anticorps thérapeutiques) et des thérapies innovantes, le contrôle qualité des biomédicaments ainsi que les aspects relatifs à l’enregistrement, l’assurance qualité et le marketing. Cette formation offrira la possibilité de s’orienter vers une filière Recherche ou Professionnelle par une ou 2 unités d’enseignement de spécialisation et un tronc commun.

Pré-requis

Pharmaciens, option industrie ou internat, scientifiques, ingénieurs et médecins.
• Etudiants en Pharmacie ayant validé le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques
• Avoir validé le M1 « Biotechnologie pharmaceutique et thérapies innovantes » de la Mention « Médicaments et autres produits de santé » (Université Paris
Sud/Paris-Saclay) ou un M1 équivalent sur l’université Paris Descartes (M1 Santé : parcours génétique ou biologie cellulaire) ou Paris Diderot (M1 biochimie, cellules, cibles thérapeutiques)
• Avoir suivi un autre Master ou une formation compatible avec la formation proposée (interface chimie-biologie, biotechnologie, biothérapie…)
• Bon Niveau d’anglais exigé

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce master est de former des spécialistes dans les différents domaines relatifs aux produits issus des biotechnologies et aux thérapies innovantes (génique et cellulaire). Ainsi, ce master s’appuie sur les axes suivants :
• Thérapie génique et vectorisation
• Thérapie cellulaire ; présentation des différentes cellules souches et application dans les différents domaines.
• Bioprocédés et production de protéines recombinantes.
• Contrôle qualité des protéines recombinantes et anticorps à visée thérapeutique.
• les spécificités réglementaires et les critères d’évaluation des bio-médicaments.
• Les principes généraux et les nouvelles stratégies de vaccinologie
• l’assurance qualité
• Initiation au marketing, création d’entreprise et gestion de projet
Ce master à une très forte orientation vers le médicament qui s’appuie sur la participation des deux facultés de pharmacie de la région parisienne et vers les thérapies géniques et cellulaires s’appuyant sur les compétences de laboratoires et d’équipes médicales rattachés à Paris Descartes et Paris Diderot.

Débouchés

La majeure partie de la promotion s’oriente vers des postes de cadres dans la conception, le développement, la production, le contrôle qualité et l’enregistrement des biomédicaments et thérapies géniques et cellulaires. Les postes sont pour la plupart dans le secteur privé.La nature des postes obtenus sont par exemple : chargé d’assurance qualité, responsable d’étude qualité, chef de projet développement coordinateur d’études précliniques, responsable bioproduction. Près de 15% de la promotion poursuit en doctorat. Cette formation est destinée à former les professionnels, industriels et
académiques aux questions concernant la conception, le développement, la production, le contrôle qualité et l’enregistrement des médicaments issus des biotechnologies et des thérapies innovantes, pour lesquels des spécificités techniques et scientifiques communes doivent être prises en compte à chacune des étapes du cycle de vie de ces produits.

Lieux d'enseignements

UFR Pharmacie, Université Paris-Sud
UFR Pharmacie, Université Paris Descartes Hôpital Saint-Louis

Contacts

Secrétariat
• Caroline PARANT, caroline.parant @ u-psud.fr

Responsable
• Myriam TAVERNA, myriam.taverna @ u-psud.fr