Master Sciences du médicament - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

Cette mention forme des étudiants d’origines diverses, (pharmacie, médecine, scientifiques, vétérinaire, écoles d’ingénieurs) au développement des produits de santé dans tous les  domaines du médicament et des autres produits de santé. Cette mention, avec 18 parcours, propose ainsi un continuum sur toutes les phases du développement préclinique et clinique ce qui est unique en France. L’objectif est de former des futurs cadres du médicament et de la santé possédant une expertise polyvalente, scientifique, technique et réglementaire, ainsi  qu’une ouverture sur la vie en entreprise ou en Laboratoire de Recherche. Quelque soit le parcours de M2 choisi par l’étudiant, une attention particulière est portée sur les éléments de  formation permettant aux étudiants une insertion professionnelle la plus efficace possible.

Compétences et perspectives

Cette formation associe des parcours à finalité recherche permettant d’accéder aux métiers de la R&D industriels mais aussi aux carrières d’enseignants-chercheurs, de chercheurs  des EPST et de praticiens hospitaliers et des parcours types à finalité professionnelle ou à finalité apprentissage ayant comme débouchés principaux les métiers d’application de la  R&D des Industries pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques, Biotechnologiques...

Exemples de débouchés de la mention : Praticien hospitalier

  • Cadre recherche en R&D de l’industrie des produits de santé mais aussi dans les industries agrochimique et chimique (analyse, chimie, toxicologie).
  • Évaluateur dans les agences ou administrations ayant des missions liées à la sécurité sanitaire
  • Responsable de laboratoire de contrôle (médicaments et Dispositifs Médicaux) qualité
  • Cadre dans l’industrie cosmétique et apparentés (ingénieur en développement, de chefs de produits, chef de projet).

Exemples de débouchés de la mention Industrie cosmétique :

  • Cadre dans un service de Production Pharmaceutique

Laboratoires :

  • La mention de Master Sciences du Médicament est structurée autour des activités de recherche centrées sur l’innovation thérapeutique
  • Cette structuration est articulée autour d’une organisation “verticale” classique qui correspond aux travaux spécifiques menés au sein des différents laboratoires et d’une  organisation “ horizontale ” autour des réseaux constitués par l’IPSIT/IFR 141.

Pré-requis

  • Connaissances en Chimie Physico-chimie et biologie de niveau Licence.
  • Plusieurs parcours sont accessibles en apprentissage.

Parcours

Détails des parcours dans lesquels l'Université Paris-Sud est impliquée :

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Partenariats sociaux-économiques

  • Les acteurs du monde socioprofessionnel du secteur de la Pharmacie participent activement à la mention de Master Sciences du Médicament aussi bien au niveau du M1 que du M2.
  • Il s’agit principalement du LEEM (Les entreprises du Médicament) CFA LEEM Apprentissage.
  • D’autre part, de nombreuses entreprises (pharmaceutiques, cosmétiques, start-up...) participent à l’enseignement (SANOFI, SEPTODON, GATEFOSSE, LOREAL, SERVIER, ROCHE...).
  • Les agences sanitaires participent aussi à la formation (EMEA, ANSM...) ainsi que les chercheurs des Unités de Recherche adossées à la mention.

Lieux d'enseignements

Les lieux d’enseignements sont spécifiés par parcours type mais se font majoritairement au sein de l’UFR de Pharmacie.

Contacts

Coordinateur :
Cavé Christian
christian.cave @ u-psud.fr

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/sciences-du-medicament

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.