Parcours hydrologie, hydrogéologie et sols

Les ressources en eaux comme celles en sol sont devenues un enjeu-clé à la fois scientifique, politique, social et environnemental, qui nécessite une mobilisation interdisciplinaire de la communauté scientifique. Le parcours « Hydrologie, Hydrogéologie et Sols » a pour objectif de contribuer à la formation des spécialistes en sciences de l’eau et des sols de haut niveau : hydrologie, en hydrogéologie et en sciences du sol.

Pré-requis

L’étudiant doit avoir des compétences en sciences de la Terre et en hydrologie/ hydrogéologie de niveau M1. Son dossier devra montrer un niveau correct en physique (ou géophysique) ou en chimie (ou géochimie) et en mathématiques.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, l’étudiant aura acquis des compétences qu’il pourra utiliser dans le secteur privé ou public pour intervenir et résoudre des problèmes de ressources en eau, d’exploitation des aquifères, de protection des ressources hydriques, de qualité des eaux et des sols, de pollution et dépollution des eaux et des sols et de gestion des bassins versants.

Le parcours HHS est une formation recherche et professionnelle, avec des enseignements en salle, sur le terrain et en laboratoire ou entreprise. Elle forme des étudiants dans les domaines suivants :
• hydrologie des bassins versants et des lacs, en hydrogéologie (zone saturée et non saturée),
• en géochimie, mais également en biogéochimie des sols, en statistiques, en hydrogéophysique et en transport de polluants. Des compétences pratiques en  modélisation numérique, en mesures et observation de terrain, en méthodes de traitement de données, en Systèmes d’Information Géographique viennent compléter le bagage théorique.

La possibilité de suivre des options de droit de l’environnement, de sciences du sol (complémentaires grâce à un partenariat avec l’AgroParisTech), de connaissance des entreprises est également proposée.

Débouchés

Les débouchés sont de deux types : la poursuite en thèse (50%) et le placement en entreprise ou collectivités locales (50%) à l’issu du Master. Types d’emplois accessibles à niveau bac+5 et/ou bac+8 : Hydrologue, Hydrogéologue, Hydrogéophysicien, Hydrogéochimiste, Spécialiste de sols, Chef de projet / Chargé(e) d’étude / Chargé(e) de mission en hydrologie, environnement et développement durable, Ingénieur, Chercheur / enseignant formateur,Éco-consultant expert, Responsable Environnement.

Secteurs d’activités (secteur public ou privé) :
Bureaux d’étude (environnement, hydrogéologie, hydrologie, sites sols pollués, ressources naturelles, géosciences), collectivités locales et territoriales, laboratoires ou organismes de recherche, ONG en environnement, associations.

Lieux d'enseignements

Faculté des Sciences, Université Paris-Sud

Contacts

Responsables
• Christelle MARLIN, christelle.marlin @ u-psud.fr
• Véronique DURAND, veronique.durand @ u-psud.fr