Parcours santé publique et risques liés à l'environnement

Le Master 2 est co-habilité et co-dirigé avec l’Université Paris Descartes, l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes et l’Université de  Lorraine. Il est destiné à former des évaluateurs de risques. Il s’intègre parfaitement dans les grandes actions nationales et internationales menées en santé environnementale, c’est-à-dire les relations entre les risques sanitaires de l’environnement et la santé publique. Le contexte est d’importance  majeure et croissant sur tous les continents en raison de la pression de la contamination des compartiments eau, air et sols. Tous les pays développés et émergents sont confrontés aux problèmes de l’évaluation des risques sanitaires liés aux pollutions, aux contaminants émergents chimiques et  microbiologiques, au bruit...

Pré-requis

Avoir validé un Master 1 ou équivalent et disposer de sérieuses compétences en : Santé humaine et santé publique, Statistiques et épidémiologie,
Écologie générale, Développement durable, Toxicologie et écotoxicologie, Microbiologie générale, Chimie analytique générale, Politique et économie de la santé, Notions de chimie générale organique et minérale.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs du Master sont de former pour :
• Comprendre les principes et les fondements des interventions en Santé-Environnement.
• Se préparer aux différents domaines de la recherche liée au thème santé-environnement.
• Disposer des bases disciplinaires en physico-chimie, biologie, toxicologie et épidémiologie nécessaires.
• Savoir appliquer les méthodes et outils relatifs à l’évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement, dans le cadre d’une approche multidisciplinaire.
• Être initié à la gestion des risques sanitaires liés à l’environnement.

Débouchés

Les débouchés concernent la recherche en santé-environnement et l’évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement et l’aide à la gestion notamment : les laboratoire de recherche du domaine santé environnement Ministère de la santé, les agences sanitaires, les bureaux d’études industriels, les industries, les organismes internationaux, les collectivités locales ou territoriales…

Lieux d'enseignements

Les enseignements se déroulent principalement à Paris mais également pendant 2 à 3 semaines à Rennes (logement à tarif préférentiel sur place) et une semaine à Nancy.

Contacts

Secrétariat
• Scolarité de la faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry - Caroline PARANT, caroline.parant @ u-psud.fr

Responsable
• Yves LEVI, yves.levi @ u-psud.fr