Parcours recherches en santé publique

L’objectif de la formation Recherches en santé publique est de former de futurs chercheurs et des spécialistes de haut niveau en santé publique, dans le domaine des biostatistiques, de l’épidémiologie, de la recherche clinique ou de la recherche sur les systèmes de santé. Ce parcours a une composante forte attribuée à la formation par la recherche ; de nombreux laboratoires de recherches et chercheurs/ingénieurs participent à la formation. Il s’agit du seul parcours du Master de santé publique à avoir un affichage « Recherche ».

Pré-requis

Être titulaire d’un Master 1 ou d’une formation jugée équivalente et impérativement posséder un niveau en biostatistiques et épidémiologie niveau Master 1 Santé Publique.

Objectifs pédagogiques

L’étudiant à l’issue de la formation devra être capable de définir une question de recherche et une stratégie pour répondre à cette question, de mettre en oeuvre l’analyse statistique des données permettant de répondre à cette question, et de rédiger un article scientifique. La formation comprend également des enseignements méthodologiques relativement approfondis, fournissant ainsi les outils nécessaires pour s’approprier de nouvelles méthodes en développement.

Débouchés

Les débouchés sont les suivants : recherche, et notamment thèse en santé publique, enseignement supérieur, administration de la santé, agences sanitaires, établissements sanitaires et sociaux, structures hospitalières de recherche clinique, organismes publics ou privés concernés par la gestion et le financement des services de santé, industrie (notamment pharmaceutique), hôpitaux. A noter : des liens forts existent avec le milieu de la recherche en Santé Publique et l’Ecole Doctorale ED420 Santé Publique, mais une thèse n’est pas le débouché obligatoire ! Le taux d’insertion professionnelle est très élevé, de l’ordre de 99% sur les dernières années.

Recherche

Une partie importante de la formation (6 mois à temps-plein ou 9 mois à mi-temps) se déroule dans un laboratoire de recherche agréé par la formation (formation par la recherche). Les structures de recherche en Santé Publique sont largement impliquées.

Lieux d'enseignements

Les enseignements se déroulent pour la plupart à la faculté de médecine Paris Sud Bicêtre au Kremlin-Bicêtre.

Certains enseignements ont lieu dans les locaux du CESP à l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif.

Contacts

Secrétariat
• Samuëline PAPPAGEORGIOU, samueline.pappageorgiou @ u-psud.fr

Responsable
• Laurence MEYER, laurence.meyer @ inserm.fr