Parcours méthodologie et statistique en recherche biomédicale

L’objectif de ce programme est de former des méthodologistes polyvalents en recherche biomédicale. Partant d’un problème de recherche biomédicale, le diplômé devra être capable de le formaliser, afin de construire un protocole et de proposer un schéma d’analyse statistique. Il doit pouvoir déceler l’existence
de difficultés statistiques nécessitant le recours à un expert. Le caractère international de la recherche biomédicale est pris en compte.

Pré-requis

Solide formation en statistiques ou connaissances du milieu médical et bonnes bases en statistiques.

Objectifs pédagogiques

Il s’agit de former des professionnels directement opérationnels dans le domaine de la méthodologie et/ou de la statistique en médecine, ou dans la recherche biomédicale en général.

Débouchés

Ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, chargé de projet, etc. que ce soit dans l’industrie pharmaceutique (recherche, développement, marketing), les sociétés de service en statistique, les instituts de sondage, les sociétés de biotechnologie, laboratoires et unités de recherche clinique associées aux C.H.U. ou aux centres spécialisés (centres anticancéreux par exemple), l’INSERM, les université (ingénieurs de recherche, ingénieurs d’étude), les Observatoires Régionaux de Santé, Institut de la Veille Sanitaire, les collectivités locales (DRASS, DDASS), les autorités réglementaires (AFSSAPS, HAS...).

Lieux d'enseignements

Faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre

Contacts

Secrétariat
• Aurélie LEMAIRE, msr.medecine @ u-psud.fr

Responsable
• Bruno FALISSARD, bruno.falissard @ u-psud.fr