Master Santé publique - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

Le master de santé publique vise à former des professionnels de la santé publique dans tous les champs de la discipline (statistique, recherche clinique, épidémiologie, évaluation des  système de soin, économie de la santé, santé  humaine et animale, santé environementale, etc.). Le but du M1 est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances de base, à  visée professionnelle ou de recherche, de l’ensemble des disciplines qui contribuent à l’approche collective des questions de santé.

Le but du M2 est d’approfondir les connaissances acquises lors du M1 dans des secteurs particuliers de la santé publique : la recherche biostatistique, clinique et épidémiologique (M2R),  l’intervention de santé publique (MISP), la surveillance épidémiologique humaine et  animale (SEMAH), la méthodologie appliquée (MSR), la génétique épidémiologique et biomarqueurs (GEB), la Santé Publique et risques liés à l’environnement (Env).

Compétences et perspectives

Technicien, ingénieur d’étude ou de recherche, chercheur, dans le domaine de la statistique, de l’épidémiologie, de l’organisation des système de soin, etc. Que ce soit dans le secteur  public (INVS, DGS, ORS, université, INSERM, etc.) ou le privé (firmes pharmaceutiques, sociétés des service)

Laboratoires :

  • Le master est adossé à de nombreuses unités INSERM, pour l’essentiel rassemblées au sein du CESP (Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations) situé à Villejuif. Ces structures regroupes près de 500 chercheurs, enseignants chercheurs, post-docs et doctorants. Il s’agit d’une des concentrations les plus importantes en Europe dans le domaine de la santé publique.

Pré-requis

  • Compétences minimales en statistiques et/ou dans le domaine biologique et médical. Prérequis dépendant fortement du M1 ou M2 choisi.
  • Les cours ont lieu pour l’essentiel à la faculté de médecine du Kremlin Bicêtre. Un enseignement à distance est possible pour le M1 et pour le M2 MSR (méthodologie et statistiques en  recherche biomédicale).

Parcours

Détails des parcours dans lesquels l'Université Paris-Sud est impliquée :

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Partenariats sociaux-économiques

Partenariat avec la plupart des institutions nationales (INSERM, INVS, etc.)

Lieu d'enseignement

Faculté de Médecine du Kremlin-Bicêtre

Contact

Coordinateur :
Falissard Bruno
bruno.falissard @ u-psud.fr

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/sante-publique

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.