Parcours physique, environnement, procédés

L’étude des pollutions liées aux activités humaines et l’écologie industrielle, défi nie comme « l’ensemble des pratiques destinées à réduire la pollution industrielle », sont deux domaines illustrant la nécessité de plus en plus inéluctable de défi nir de nouveaux modèles de développement économiques et industriels. Le parcours « Physique, Environnement, Procédés » (PEPs) offre une formation couvrant ces deux problématiques propose de décrire les outils, méthodes, et procédés utilisés pour la prévention, la mesure, le contrôle, la valorisation et la réduction des pollutions et des risques liés aux activités humaines.

Pré-requis

L’acceptation dans la formation est conditionnée par l’acquisition de connaissances en physique des fluides, thermodynamique et thermochimie, et selon le parcours choisi, de notions de génie des procédés. En cas d’absence de ces prérequis, il sera éventuellement demandé au candidat de suivre des enseignements de remise à niveau préalablement au démarrage de la formation.

Objectifs pédagogiques

Le premier objectif de la formation est de former des généralistes de niveau ingénieur ayant une vision complète de la chaîne environnementale associée aux pollutions de nature anthropique, incluant les aspects sanitaires, économiques, industriels et réglementaires. A l’issue de la formation, l’étudiant saura identifier les différents types de polluants, leurs sources et les processus  physicochimiques mis en jeu dans leur transport ou leur transformation. Il pourra modéliser et simuler des problèmes environnementaux et réaliser des études d’impact ou de danger. Il pourra également synthétiser et analyser des données environnementales, grâce, entre autres, aux techniques de statistique prédictive et décisionnelle.

Le deuxième objectif est d’apporter une spécialisation dans l’un des trois voies de la formation : « Ingénierie pour l’Etude de l’Environnement » (IEE), « Traitement et Dépollution » (T&D),« Risques Industriels et Environnementaux » (RIE).

Débouchés

Les étudiants formés dans ce parcours sont susceptibles d’effectuer une carrière d’ingénieur, d’enseignant et de chercheur ou d’exercer leur expertise dans de nombreux secteurs d ‘activité : industries des transports, industrie d’extraction, de production, de valorisation et de distribution d’énergie, entreprises de gestion et de traitement de l’air, de l’eau et des déchets, réseaux de mesure et de surveillance de la pollution des milieux, bureaux d’études, cabinets de conseil et agences d’expertise en environnement (développement de techniques, d’outils liées à l’environnement, analyse de risques), organismes publics, collectivités territoriales et agences gouvernementales de type DREAL, ADEME, INERIS…

Ils peuvent par exemple prétendre à des postes de Chargé d’étude Environnement ou en éco-industrie, Ingénieur d’études et Ingénieur projet, Responsable Environnement, Ingénieur  Environnement, Responsable Risques, Eco-consultant en industrie ou en cabinet d’études, Safety designer, Ingénieur R&D …

Lieux d'enseignements

Majoritairement, les enseignements auront lieu sur le site de l’UFR des sciences de l’Université Paris-Sud à Orsay et sur le site de l’Université Versailles-Saint-Quentin à Guyancourt.
Occasionnellement, des enseignements auront lieu à l’INSTN (CEA Saclay) et à l’ENSTA ParisTech

Contacts

Secrétariat
• Nadège Ibis, nadege.ibis @ u-psud.fr

Responsables
• Pierre Tardiveau, pierre.tardiveau @ u-psud.fr
• Marjolaine Chiriaco Marjolaine Chiriaco (marjolaine.chiriaco @ latmos.ipsl.fr)