Métiers Industriels de l'Optique

Parcours Métiers Industriels de l'Optique

Une formation scientifique en optique pour former des cadres en entreprise.

M.I.O est un Master 2 qui forme des cadres de l’industrie en optique depuis 1990. Il est reconnu par de nombreuses entreprises qui y recrutent des cadres alliant de solides connaissances scientifiques et compétences techniques en optique à une véritable capacité d’adaptation à l’entreprise.

Une formation en optique de haut niveau

La formation dispensée en optique s’appuie sur les savoir-faire issus des milieux de la recherche en photonique, photovoltaïque, instrumentation pour le biomédical.

Un parcours pédagogique élaboré avec les entreprises

De plus le contenu pédagogique est discuté avec les entreprises qui parrainent le master afin de s’assurer de l’adéquation de la formation et avec les besoins industriels. 30% des cours sont assurés par des cadres d’entreprise. Chaque promotion est parrainée par une entreprise du secteur de l’optique (nouveauté 2015).

Un suivi personnalisé

L’année de master 2 est une année de transition du milieu académique vers la réalité professionnelle. Les étudiants bénéficient d’un suivi personnel assuré par l’équipe pédagogique et par le parrain industriel de la promotion.

M. Pierre BILLAUD  pierre.billaud @ u-psud.fr Laboratoire Aimé Cotton (LAC)

M. Guillaume DUPUIS  guillaume.dupuis @ u-psud.fr Université Paris-Sud (UPSud) Centre Laser de l'Université Paris-Sud (CLUPS)

Mme Alexandra FRAGOLA  alexandra.fragola @ upmc.fr Laboratoire de Physique et Etude de Matériaux (LPEM)

M. Olivier PLUCHERY  olivier.pluchery @ upmc.fr Institut des NanoSciences de Paris (INSP)