Parcours laser optique matière

Le parcours Lasers, Optique, Matière offre une formation d’excellence en optique, interaction laser-matière et photonique. Il comprend des cours sur les concepts et les fondamentaux, complétés par des cours d’ouverture tournés vers les grands domaines de l’Optique. Ce parcours est ouvert à tous les étudiants des Universités et des Grandes Écoles soucieux de vouloir
acquérir une solide formation en Optique et en Interaction Laser-Matière. Depuis quelques années, le parcours offre une ouverture à l’international en dispensant certains de ses cours en anglais.

Pré-requis

Le niveau requis est un M1 de Physique, ou équivalent. Ce parcours est ouvert aux élèves-ingénieurs en 2ème année désirant suivre un M2 en 3ème année, qui trouveront dans ce programme un moyen d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’optique et des propriétés des milieux, en abordant des notions de physique fondamentale. Ce parcours est également ouvert à des étudiants internationaux qui ont déjà validé 2 semestres dans une formation équivalente à l’étranger.

Objectifs pédagogiques

Le parcours «Laser, Optique, Matière» (LOM) aborde les grands domaines de l’optique, de l’interaction lumière-matière et des propriétés de la matière (atomes, molécules, solides, plasmas). Il met l’accent sur l’aspect nonlinéaire de la physique sur les propriétés quantiques des milieux en interaction avec la lumière. Les cours abordent aussi bien les aspects fondamentaux, théoriques et expérimentaux, que les applications.

Débouchés

• Le principal débouché attendu est la poursuite en thèse, qui concerne actuellement 75% des étudiants de ce M2. Plus de 200 sujets de stages / thèses sont proposés chaque année aux étudiants du parcours.
• L’autre débouché reste les métiers de la Recherche et du Développement (R&D ): développement de lasers, conception d’instruments optiques, traitement des images, sécurité,  microélectronique, télécommunications, matériaux pour l’optique, grands instruments, composants et systèmes optoélectroniques... Tous ces domaines entrent dans le cadre des activités de grands groupes tels que Thales, Sagem, ESSILOR, L’Oréal, Alcatel-Lucent, Saint Gobain, Quantel, STMicro, mais aussi de l’ONERA, du CNES, du CEA (Laser MegaJoule, LETI)...

Lieux d'enseignements

Institut d’Optique Graduate School (IOGS)
Université Paris-Sud : ISMO (Bât 210), LAC (Bât 505).

Contacts

Secrétariat
Charlène Joly, charlene.joly @ institutoptique.fr

Responsables
• Rosa Tualle-Brouri, IOGS, rosa.tualle-brouri @ institutoptique.fr
• Pascal Parneix, Université Paris-Sud, pascal.parneix @ u-psud.fr
• François Hache, École Polytechnique, francois.hache @ polytechnique.edu
• Jean-Sébastien Lauret, ENS Cachan, jean-sebastien.lauret @ u-psud.fr
• Isabelle Zaquine, Telecom Paristech, isabelle.zaquine @ telecom-paristech.fr