Parcours formation à l'enseignement supérieur Physique

Ce parcours est destiné à la préparation de l’agrégation, un concours de recrutement d’enseignants du secondaire. Il permet aux étudiants, au-delà de la préparation d’un concours, de faire une synthèse de leurs connaissances en physique au niveau M1 et en chimie au niveau de le seconde année de classe préparatoire.

Pré-requis

Il faut si possible avoir eu une formation assez généraliste en physique. Il est préférable d’avoir des connaissances initiales en chimie.

Objectifs pédagogiques

Cette formation est l’occasion pour les étudiants de synthétiser leurs connaissances jusqu’au niveau M1 en physique, ce qu’ils n’ont pas eu l’occasion de faire avant. Elle donne aux étudiants l’occasion de faire de nombreux exposés oraux en cours d’année ce qui est une excellente formation à la communication scientifique. La formation comporte une part expérimentale très importante ce qui permet aux étudiants d’acquérir une grande autonomie dans ce domaine.

Débouchés

La formation a pour objectif de former des enseignants pour l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur de BAC-3 à BAC+3. Les étudiants peuvent envisager d’occuper un poste d’agrégé au lycée dans les classes pré-bac, en classes préparatoires. Ils peuvent également occuper un poste de PRAG en étant détachés dans l’enseignement supérieur. La formation peut également être utile aux étudiants qui se destinent aux carrières de chercheur ou d’enseignant-chercheur, afin de consolider leurs connaissances dans les domaines  qui ne sont pas couverts par le master à vocation recherche qu’ils ont suivi.

Lieu d'enseignement

ENS Cachan