Parcours concepts fondamentaux de la physique

Le master ICFP (Centre International de Physique Fondamentale) était à l’origine une formation nationale, permettant d’offrir aux étudiants désireux de compléter leur cursus de physique fondamentale un large spectre d’enseignements de pointe. Celle-ci débouche sur un doctorat, un PhD ou encore une ouverture vers le monde industriel. L’aspect spécifique d’ICFP est de donner la possibilité aux étudiants de construire un parcours « à la carte » dans lequel un nombre limité d’UE identifient une thématique (physique théorique, physique quantique, physique de la matière condensée, physique macroscopique et complexité) celles-ci étant complétées par une offre large d’UE optionnelles. Depuis trois ans, la formation s’est positionnée sur l’international dans le but d’attirer en France des étudiants étrangers de haut niveau.

M1 de Physique Fondamentale, Magistère de Physique, Grandes Ecoles.

Objectifs pédagogiques

L’objectif du M2 Concepts fondamentaux de la physique est de proposer aux étudiants une formation complète et diversifiée dans les divers domaines de la physique fondamentale qu’elle soit théorique ou expérimentale. Les domaines abordés dans les différents parcours proposés couvrent un large spectre : physique des hautes énergies, physique statistique, optique quantique, physique des solides, physique des liquides et physique de la matière molle. Les différents parcours visent à préparer les étudiants à un travail de thèse en physique fondamentale en privilégiant une formation de type généraliste. Les sujets proposés par les laboratoires d’accueil couvrent la plupart des domaines de la physique fondamentale ainsi que des domaines plus appliqués.

Débouchés

Les débouchés en fin de thèse sont majoritairement les carrières académiques universitaires ou dans les grands organismes de recherche (CNRS, CEA, IN2P3) mais aussi la recherche appliquée en milieu industriel pour une partie notable des étudiants. La Spécialité prépare essentiellement aux métiers de la Recherche Fondamentale et Appliquée, publique ou privée et aux métiers de l’enseignement.

Lieux d'enseignements

Université Paris-Sud, Orsay

• Sophie TOURLET, sophie.tourlet @ u-psud.fr

Responsable ICFP Université Paris-Sud :
• Frédéric RESTAGNO, frederic.restagno @ u-psud.fr
Secrétariat ENS-Paris :