Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

Cette formation, à finalité professionnelle, s’inscrit dans le cadre du réseau des MIAGE. Elle vise à donner une double compétence aux étudiants : Informatique et Gestion. Elle  permet aux étudiants de se spécialiser soit en Informatique décisionnelle, soit en Ingénierie Logicielle pour le Web. Elle permet aux étudiants de se positionner comme des  concepteurs, des prescripteurs ou des décideurs utilisateurs des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, opérant comme des responsables privilégiés entre  le monde de la Gestion et celui de l’Informatique.

A cet effet, ils reçoivent, durant tout le cursus et de façon concomitante, des enseignements d’Informatique, de Gestion, et d’autres se trouvant à l’interface de ces deux domaines.  Ils reçoivent également des formations transversales leur donnant une culture d’ingénieur. Il est à noter que la formation MIAGE en soi dure 3 années d’études, à partir du L3. Le  master MIAGE constitue la suite logique de cette Licence.

Compétences et perspectives

Les diplômés sont des experts (chefs de projets, administrateurs) dans les domaines de la conception et de l’administration des systèmes d’information, exerçant leurs fonctions dans un environnement local, national ou international, disposant des connaissances et des compétences qui leur permettent de prendre des décisions stratégiques au sein de  l’entreprise ou de l’organisation.

Leurs compétences leur permettent d’exercer :

- Des métiers de cadres en ingénierie des systèmes d’information et de communication,
- Des fonctions d’encadrement, d’organisation et de gestion proche de la DSI (Direction des Systèmes d’Information),
- Des métiers tels que responsable de projet métier, urbaniste de SI, ingénieur des besoins, facilitateur de projets d’ingénierie des besoins, consultant en  conduite du  changement, intégrateur des SI, assistant au management de la connaissance, contrôleur de gestion DSI.

D’après nos statistiques, nos diplômés occupent dès la sortie de leur formation des fonctions de responsabilité, le plus souvent sur un poste d’ingénieur. Le taux d’insertion  avoisine les 100% à 3 mois.

Laboratoires :

  • Laboratoire de Recherche Informatique
  • Informatique Biologie Intégrative et Systèmes Complexes
  • Réseau Innovation Territoires Mondialisation
  • Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur

Pré-requis

Langages et méthodes de développement, Base de données, Informatique générale, Notions de gestion.  La formation se décline suivant plusieurs voies, basée sur un programme académique unique :

  • la voie Classique où les étudiants suivent la formation à plein temps, puis effectuent à la fin de chaque année universitaire des stages en entreprises (3-4 mois en M1 et 5-6 mois en M2),
  • la voie par Apprentissage où les étudiants sont en sessions d’immersion en entreprises entrecoupées de sessions universitaires
  • la voie en formation continue (présentielle ou à distance).

Parcours

Détails des parcours dans lesquels l'Université Paris-Sud est impliquée :

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Partenariats sociaux-économiques

  • CAPGEMINI-SOGETI, SOPRA-STERIA, ATOS-BULL, CGI, MICROSOFT, Banque Populaire Informatique, ORANGE, etc.
  • La Mention MIAGE d’UPSaclay a conclu des partenariats supplémentaires avec ACCENTURE, MOZILLA...

Lieux d'enseignements

  • Université PARIS-SUD : Faculté des Sciences
  • Université d’EVRY : UFR Sciences Fondamentales et Appliquées

Contacts

Coordinateurs
LE THANH Tho
tho.lethanh @ u-psud.fr

DJAFRI Bachir
bachir.djafri @ ibisc.univ-evry.fr

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/methodes-informatiques-appliquees-a-la-gestion-des-entreprises-miage

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.