MEEF Premier Degré

OBJECTIFS DU MASTER

 

Le master MEEF premier degré est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants au métier de professeur des écoles.

 Afin de construire les compétences professionnelles des enseignants, la formation, qui s’appuie sur Le référentiel de compétences des enseignants,  vise, d’une part, une maîtrise suffisante des disciplines et la culture nécessaire pour permettre à l’étudiant de répondre aux exigences de l’enseignement du premier degré, notamment celles liées à la polyvalence, la capacité à transmettre les savoirs, la capacité à compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.

 Elle vise, d’autre part, une connaissance approfondie des élèves en âge d’être scolarisés à l’école primaire auxquels l'étudiant aura à s'adresser et des structures dans lesquelles il sera conduit à les rencontrer. Elle apporte à l'étudiant la capacité à prendre en compte la spécificité des différents niveaux d’enseignement, notamment la maternelle, comme la diversité des publics, en particulier des élèves en situation de handicap.

 La formation contribue, en outre, à rendre l'étudiant capable d’inscrire sa pratique professionnelle dans l’action collective, de communiquer avec les parents, d'établir des projets avec différents partenaires.

 

La mise en œuvre de ces objectifs s’appuie sur un tronc commun aux mentions MEEF 1, MEEF 2 et MEEF 3 visant à construire une culture commune pour tous les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’éducation.

Les champs concernés par ce tronc commun sont : le contexte d’exercice du métier, la professionnalisation par les stages, l’usage du numérique en milieu scolaire et la langue vivante étrangère.

La formation s’organise autour d’enseignements à la fois disciplinaires, didactiques et pratiques.

Deux stages de pratique accompagnée en M1 et un stage en alternance en M2, qui prend la forme d’un stage filé sur l’ensemble de l’année et d’un stage massé dont la durée est déterminée en fonction des possibilités de l’employeur, permettent de mettre en œuvre à l’école et dans la classe les compétences construites et travaillées à l’université. 

 

RENSEIGNEMENTS

Secrétariat:01 69 15 58 56

master.eep-request@u-psud.fr