Parcours acoustique

Le parcours Acoustique du master de Mécanique de Paris-Saclay a pour objectif de proposer à des étudiants de diverses origines académiques et culturelles une formation généraliste en acoustique. Son cadre géographique constitue une concentration unique en France de laboratoires ayant une activité en acoustique dans des domaines très divers : vibro-acoustique, aéroacoustique, contrôle non-destructif, traitement des signaux acoustiques, acoustique animale, ingénierie audio, acoustique de la parole, de la musique et des lieux d’écoute. Sont également présents sur le site de Saclay nombre d’industries ayant des besoins forts en acoustique : entreprises du secteur automobile, y compris équipementiers, production et exploitation de l’électricité, aéronautique. Enfin, d’autres établissements (CEA, ONERA) sont à la frontière et établissent des ponts entre la recherche académique et le monde  industriel. D’autres atouts du parcours Acoustique sont : - la forte attractivité internationale des établissements d’enseignement partenaires du Master (École Polytechnique, ENSTA, Université Paris-Sud) ainsi que des laboratoires associés à la formation (voir liste ci-dessous), - un environnement académique exceptionnellement riche (Université Paris-Sud et écoles d’ingénieurs nombreuses et réputées.

Objectifs pédagogiques

La forte implication des élèves dans de nombreuses activités pratiques est l’un des atouts de cette formation aux métiers de l’enseignement. Ces interventions pratiques au même titre que les enseignements théoriques s’inscrivent dans les deux volets scientifique et pédagogique décrits ciaprès. Le volet scientifique du parcours couvre les champs disciplinaires de la mécanique haut-niveau (enseignements des S1 et S2). L’objectif de ce volet est la maîtrise de leurs contenus et outils (simulation numérique par exemple) pour l’enseignement dans le supérieur. Trois domaines y sont principalement représentés : la mécanique (des solides déformables et indéformables et des fluides), l’automatique (séquentielle et continue), et la conception des systèmes (fabrication et bureaux d’études). Le volet pédagogique de la formation forme l’étudiant à la réalisation de séquences pédagogiques et à leur mise en application dans le cadre d’enseignements allant du cours magistral à la démarche expérimentale. L’étude issue de ce module alimente l’une des trois épreuves orales de l’agrégation pour les élèves ayant choisi cette orientation. Pour les élèves de la formation ne présentant pas l’agrégation, ce module donne lieu à un stage dans la structure industrielle à l’origine de l’étude technique.

Débouchés

Les débouchés attendus pour les étudiants ayant suivi ce parcours sont liés à l’enseignement et à la formation :
• professeurs agrégés pour les lauréats du concours
• suite à un doctorat, postes d’enseignants dans le supérieur (Maître de Conférences, contractuels…)
• formateurs aux entreprises et organismes de formation.

Lieux d'enseignements

Supélec, Ensta Paristech, Université Paris-Sud

Contacts

Secrétariat
• Christine Verrecchia
christine.verrecchia @ ens-cachan.fr

Responsables
• Xavier Boutillon, boutillon @ lms.polytechnique.fr
• Benjamin Cotté, benjamin.cotte @ ensta.fr