Master mécanique - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

Le master mention mécanique a pour objectif de donner une culture scientifique et une culture technologique orientée vers les défis industriels actuels en mécanique. Cette mention est une  formation scientifique et technique de haut niveau en mécanique des solides et des fluides, matériaux, procédés, calcul de structures… autrement dit l’ensemble des fonctions allant de la  conception, des études, à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d’une installation technique ou industrielle. L’accompagnement des étudiants dans leur projet  professionnel permet l’intégration des futurs diplômés dans un environnement professionnel en évolution permanente. La mention mécanique est organisée autour de parcours centrés sur les disciplines (acoustique, bio-mécanique, mécanique des fluides, des matériaux, des structures) et offre la possibilité de construire des parcours orientés soit vers des domaines de la recherche  académique ou industrielle soit vers des champs d’applications tels que : aéronautique, spatial, véhicules, énergie, environnement, bio-médical, instrumentation, calcul scientifique.

Compétences et perspectives

Le Master a pour objectif de donner aux étudiants une solide formation à la fois théorique et pratique de façon à ce qu’ils s’insèrent facilement dans le monde du travail, en France comme à  l’étranger. Les parcours possibles permettent de trouver soit des débouchés professionnels à haute technicité, soit des emplois d’ingénieur ou de chercheur en entreprise ou dans des laboratoires d’établissements publics ou d’universités. En s’appuyant sur un ensemble de laboratoires des établissements partenaires, dont de nombreuses écoles d’ingénieurs, la formation permet de  poursuivre en doctorat dans le cadre de l’école doctorale SMEMaG « Sciences mécaniques, énergétiques, matériaux, géosciences » par exemple.

Laboratoires :
LMS, LMT Cachan, LURPA, MSSMat, CNPS, LiMSi, LTCI, EM2C, UMA-ENSTA, UME-ENSTA, FAST, LMV, LadHyX, LaMSID, L2S, ibiSc, LME-Evry

Pré-requis

  • L’admission au master de mécanique se fait après examen d’un dossier de candidature et vérification des pré-requis (mécanique, méthodes numériques, mathématiques)
  • Les différents parcours de la mention ont été créés en identifiant les thématiques reconnues internationalement dans les équipes de recherche des laboratoires adossés de façon large à la mécanique. Les parcours de S3-S4 ont donc été construits naturellement autour des axes stratégiques définis en matière de recherche.

Parcours

Détails des parcours dans lesquels l'Université Paris-Sud est impliquée :

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Partenariats sociaux-économiques

  • INRIA – Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique ;
  • CEA – Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives
  • ONERA - Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales ;
  • AIRBUS / AREVA / EDF / RENAULT / TOTAL / SAFRAN

Lieux d'enseignements

École Centrale
École Polytechnique
ENS Cachan
ENSTA
UVSQ
Université Paris-Sud

Contacts

Coordinateurs
BOUCARD Pierre-Alain
boucard @ lmt.ens-cachan.fr

NORE Caroline
norefac @ limsi.fr

VANNUCCI Paolo
paolo.vannucci @ uvsq.fr

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/mecanique

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.