Master Nutrition et sciences des aliments - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

L’amélioration des procédés de transformations des produits tout en assurant leur sécurité est une préoccupation majeure. Il est important dans  ce contexte de mieux comprendre les déterminants des profils épidémiologiques dans les populations, de limiter l’utilisation de composants  pressentis comme ayant un effet néfaste ou au contraire de promouvoir celle de produits s’avérant sans risque ou favorables pour la santé ou  l’appréciation hédonique des produits. La formation traite de problématiques sociétales d’actualité liées à la formulation, la transformation, les qualités sensorielles et environnementales de produits destinés à l’usage humain (aliments, médicaments, biomatériaux) ; la sécurité, l’analyse  des risques sanitaires et la toxicologie liés à l’alimentation et à l’environnement ; les liens entre l’alimentation, l’alimentation et la santé. Elle aborde  les problématiques scientifiques et les méthodologies récentes touchant la physiologie le métabolisme et les neurosciences, la  modélisation du fonctionnement des écosystèmes microbiens, la détection et la gestion des contaminants chimiques, la modélisation de la formulation des aliments, l’éco-conception des procédés alimentaires, la compréhension des interactions entre l’alimentation et la santé humaine.

Compétences et perspectives

La mention a le double objectif d’orienter des étudiants vers les secteurs marchands et industriels et les organismes de recherche, de contrôle  et d’évaluation. Les étudiants doivent avoir acquis, à l’issue de la formation, une méthodologie et une base de connaissances suffisantes leur  permettant à la sortie soit d’être opérationnels dans un premier emploi au sein d’entreprises et d’organismes publics, associatifs et privés, soit  de postuler comme doctorants dans une discipline en rapport avec l’un de ces secteurs. Les secteurs industriels ciblés sont les industries  agro-alimentaires, cosmétiques, chimiques et pharmaceutiques. Concernant les organismes de contrôle et d’évaluation, l’EFSA, l’ANSES,  l’INVS, la DGCCRF, la DGAL et l’INRS notamment, sont intéressés par un vivier d’étudiants formés dans les domaines de la santé publique en lien avec l’alimentation et l’environnement.

Enfin, les secteurs de la recherche et de l’enseignement restent un débouché privilégié de cette formation (Inra, CNRS, Cirad, CEA, Inserm,  Universités et Grandes Écoles…).

Laboratoires :

• Ingénierie Procédés Aliments, Massy (Genial 1145, AgroParisTech/INRA)
  • Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire, Paris (PNCA 914, AgroParisTech/INRA)
  • Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires, Grignon (GMPA 782, AgroParisTech/INRA)
  • Institut Jean-Pierre Bourgin, Versailles (UMR 1318, AgroParisTech/INRA/CNRS / LIMOS-NANCY Modélisation des Systèmes Alimentaires des Ruminants (Mosar) INRA/AgroParisTech.

Pré-requis

• Selon les parcours : formation initiale en biologie, chimie et biochimie, diététique ou sciences des aliments, éventuellement sciences physiques
  • La mention comprend plusieurs types de parcours : six parcours classiques comprenant une alternance de modules et stages (IPP : Ingénierie des produits et des procédés, NS : Nutrition et Santé, RDSA : Recherche et Développement en Stratégies Analytiques, MGB : Microbiologie et Génie Biologique, ARSA : Analyse des risques sanitaires liés à l’alimentation, TES : Toxicologie, Environnement, Santé)  et un parcours international Erasmus Mundus (FIPDES : Food Innovation and Product Design).

Détails des parcours dans lesquels l'Université Paris-Sud est impliquée :

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Partenariats sociaux-économiques

Les PME du secteur agro-alimentaire, de la grande distribution, de la restauration collective, des secteurs cosmétique, chimique et pharmaceutique sont présents dans les différents parcours de la mention (Danone, Nestlé, Saint Hubert, Carrefour, Nutrixo, Sanofi, Servier, Expanscience, L’Oréal, LVMH, Eurofins, Novartis, Bio-EC, Ondaly,…)

Lieux d'enseignements

Principalement AgroParisTech (Site de Paris, Massy) et dans les établissements partenaires (Paris Diderot, Paris Descartes, Paris Est Créteil, UPMC)

Coordinateurs
Tomé Daniel
daniel.tome @ agroparistech.fr

Giampaoli Pierre
pierre.giampaoli @ agroparistech.fr

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/nutrition-et-sciences-des-aliments

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.