Master Management des événements et des loisirs sportifs (MELS)

Parcours rattaché au Master Management du sport

 Accessible en formation initiale : oui

Accessible en contrat d'apprentissage : non

 Accessible en formation continue : oui

 Accessible en contrat de professionnalisation : non

 

Admission

Conditions d'accès

La première année du Master  Management du sport est accessible aux étudiants titulaires d’une licence STAPS. La deuxième année est accessible aux étudiants titulaires d’une première année de Master STAPS. Tout étudiant n’ayant pas effectué une licence STAPS pour une inscription en Master 1 ou le Master 1 mention
STAPS : Management du sport, ou toute personne souhaitant intégrer la formation dans le cadre de la formation continue doit faire une demande de Validation des acquis en plus du dossier de candidature.

Modalités de candidature

Téléchargez le dossier de candidature disponible en avril sur le site internet de l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud : www.staps.u-psud.fr ou auprès du secrétariat de la formation.

Objectifs et compétences

Créé dans les années 1990 à l’Université Paris-Sud, le Master MELS est une formation spécialisée dans le marketing du sport, la communication et  l’événementiel sportif. Elle figure aujourd’hui parmi les plus anciennes et les plus reconnues par le monde professionnel.

Ce diplôme considère l’événementiel au sens large, en l’abordant sous tous ses aspects fonctionnels : organisationnel, logistique, marketing, sponsoring, commercial, juridique, sportif, etc.

Son objectif est de former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres dans les organisations du sport événementiel et de loisir.
La localisation francilienne de cette formation a permis de nouer des partenariats avec l’ensemble des acteurs du sport business, dont les sièges ou centres décisionnels sont très majoritairement situés en Ile-de-France. Cette proximité institutionnelle facilite les échanges avec l’ensemble de ces professionnels, la réalisation de projets tutorés à destination de ces organisations, l’obtention de stage de niveau Master et la professionnalisation des étudiants.

La reconnaissance de cette formation par les entreprises repose notamment sur la forte sélection à l’entrée du Master.

Organisation des enseignements

Le Master Management du sport comprend deux parcours :

  • Management des évènements et Loisirs Sportifs
  • Politiques Publiques des Services et des Organisations du Sport.

La première année de Master est commune aux deux parcours et s’articule autour de 7 blocs d’unités d’enseignement (UE).

Détail des UE en M1 et en M2

Insertion professionnelle

Le Master MELS a été créé il y a plus de 15 ans, ce qui en fait l’une des formations spécialisées dans le marketing du sport, la communication et l’événementiel
sportif les plus anciennes de France. Cette antériorité lui confère une légitimité sur le marché du travail qui constitue l’un des principaux leviers de professionnalisation de nos étudiants.

Cinq secteurs d’activités constituent les débouchés traditionnels de la formation :

  • Les fédérations sportives nationales et les clubs sportifs professionnels ;
  • Les équipementiers sportifs ;
  • Les distributeurs d’articles de sport ;
  • Les agences de marketing, de communication ou d’événementiels sportifs ;
  • Les grands organisateurs d’événements sportifs internationaux.

Les fonctions occupées par les étudiants à la sortie du Master MELS sont généralement les suivantes :

  • Chargé d’études ;
  • Chef de projet, directeur de clientèle en agences (relations publiques, marketing, médias) ;
  • Chef de produit ;
  • Chargé de communication ou de marketing ;
  • Chef de produit, chef de projet, sport marketing manager, responsable grands comptes chez un équipementier ;
  • Consultant et expert en cabinet conseil ;
  • Responsable, directeur du sponsoring, de la communication en entreprise ;
  • Directeur marketing et communication dans une fédération.

Partenaires

L’ancienneté de la formation et sa localisation francilienne ont permis de tisser des liens étroits avec l’ensemble des acteurs du secteur : équipementiers, organisateurs d’événements, agences, fédérations, etc. Ce réseau est un facteur permettant l’intervention de nombreux professionnels au cours des deux années de formation et facilitant la mise en stage des étudiants.

Contacts et accès

UFR STAPS - Université Paris-Sud
Bât. 335 - Rue Pierre de Coubertin - 91405 Orsay cedex

Enseignant responsable : Christopher HAUTBOIS christopher.hautbois @ u-psud.fr Tél. : 01 69 15 62 27

Secrétariat : Laure LE MARCOU laure.le-marcou @ u-psud.fr Tél. : 01 69 15 43 02

Formation continue : Secrétariat - Norine COUSSOT norine.coussot @ u-psud.fr Tél. : 01 69 15 30 79
Enseignante resp. : Béatrice DESCOINS beatrice.descoins@u-psud.fr

Validation des acquis : Secrétariat : Norine COUSSOT norine.coussot @ u-psud.fr Tél. : 01 69 15 30 79
Enseignante resp. : Caroline T EULIER caroline.teulier@u-psud.fr

Service Information Orientation : Campus d’Orsay - Bât.333 1er étage Tél. : 01 69 15 59 07 / 74 04 scuio@u-psud.fr