Master Innovation, entreprise et société - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

L’innovation est au coeur du projet de l’Université Paris-Saclay. Un nombre important de formation, dans toutes les disciplines, y est consacré. Cette mention a fait le choix de la  pluridisciplinarité. Dès le M1, puis dans les différents parcours de M2, ce master propose tant aux étudiants SHS qu’aux élèves-ingénieurs et scientifiques des formations de haut  niveau sur tous les aspects relatifs aux processus d’innovation (détection, financement, gestion de projet, valorisation, etc.).

Il s’adresse aussi bien aux étudiants de formation scientifique et technologique (universités, écoles d’ingénieurs) qu’aux étudiants économistes, gestionnaires, sociologues, historiens, juristes qui chercheront à adapter leur formation en sciences sociales à des environnements techniques particuliers. Dès le M1 les étudiants seront inscrits dans les universités  comme en école d’ingénieur, Polytechnique dans un premier temps, avec une ouverture possible aux autres écoles à l’avenir. Pour les élèves ingénieurs, la poursuite d’enseignements  propres à leur formation reste possible, ils s’inscrivent dans une logique de double diplômation.

Compétences et perspectives

Les métiers concernés sont non seulement ceux de la gestion, comme le conseil en stratégie, en intelligence économique ou prospective, en organisation et management de  l’innovation, l’ingénierie d’études, recherche et développement industriel, ingénierie d’affaires ou encore chef de projet, mais aussi des métiers qui connaissent une forte croissance  comme les chargés d’études dans les technologies de l’information, l’économie numérique, les  réseaux, la régulation technico-économique, les éco-innovations, ou encore, à la  frontière du juridique avec les experts en propriété intellectuelle, etc.  Des métiers au carrefour des spécialités traditionnelles sont également en plein développement : chargés de  développement ou d’affaires, chargés de valorisation.

Les parcours du Master IES fournissent pour la plupart des formations et accompagnement à l’entrepreneuriat et la création de start-up, ainsi qu’aux métiers de la recherche.

Laboratoires :

• RITM (réseaux innovation territoires mondialisation), UPSud
  • CRG (centre de recherches en gestion), Ecole Polytechnique
  • Département SES de Télécom ParisTech, DRM à Dauphine, LTCI (UMR Télécom parisTech, CNRS), REEDS à l’UVSQ

Pré-requis

La diversité des formations rassemblées dans cette mention a pour conséquence que chacune, et chaque parcours de M2 en particulier, dispose de ses propres prérequis. D’une  façon générale, il est recommandé d’avoir une ouverture d’esprit vers les autres disciplines que celles dont est issu l’étudiant, un goût particulier pour la nouveauté, une curiosité générale, ainsi qu’une aptitude au travail en équipe autour de projets communs.

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Lieux d'enseignements

Les enseignements ont lieu au sein des établissements membres, souvent sur le plateau de Saclay mais pas uniquement, au moins dans un premier temps. Ainsi l’UFE droit- économie-gestion de l’Université Paris-sud est localisée à Sceaux, de même que conservent leurs localisations les universités de Versailles-St-Quentin et d’Évry. En revanche, les enseignements mutualisés seront le plus souvent possible regroupés sur Orsay/Saclay, et les responsables ont le souci évident d’éviter les déplacements complexes pour les étudiants.

Coordinateurs
Ferrand-Nagel Sabine
sabine.ferrand-nagel @ u-psud.fr

Bonnassieux Yvan
yvan.bonnasieux @ polytechnique.edu

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/innovation-entreprise-et-societe

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.