Sciences de la vision

Parcours rattaché au Master ingénierie de la santé

 Accessible en formation initiale : oui

Accessible en contrat d'apprentissage : non

 Accessible en formation continue : oui

 Accessible en contrat de professionnalisation : non

 

Admission

Conditions d'accès

Cette formation est destinée en priorité aux titulaires d’un diplôme de Licence d’Optique Professionnelle. Elle peut être accessible aux candidats ayant suivis d’autres formations de niveau Licence en Science de la Visio.

Modalités de candidature

Les candidats au Master en formation initiale (FI, formation à plein temps) doivent suivre la procédure administrative d’Opération Préalable à l’Inscription (OPI) sur le site internet OPI de la Faculté des Sciences d’Orsay où ils constituent leur dossier.

La période d’inscription sur OPI s’étend de mars à juin. Les candidats au Master en alternance (FC, formation continue) ne sont pas concernés par la procédure OPI. Ils téléchargent leur dossier sur le site www.optometrie.u-psud.fr et le retournent avant la mi-juin. Un classement des dossiers est ensuite réalisé et les étudiants sont informés mi-juillet de leur admission (sous réserve d’obtention du diplôme de Licence) en Master (FI ou FC).

Objectifs et compétences

L’objectif du parcours Sciences de la Vision est de donner des enseignements professionnels et scientifiques fondamentaux en sciences de la vision, aux opticiens titulaires d’une Licence d’Optique Professionnelle. Cette formation unique en France, est en accord avec les souhaits de la «Haute Autorité
de Santé» (HAS) et offre une formation complémentaire qui s’intègre dans le schéma européen LMD. Elle répond aux besoins de formation d’enseignants et de professionnels à un niveau supérieur (niveau bac+5) faisant suite à la réforme de la profession des opticiens (décret de 2007) qui leur permet d’adapter les prescriptions d’équipements optiques dans le cadre d’un renouvellement.

Le niveau de cette formation est celui recommandé par l’European Council of Optometry and Optics (ECOO) et l’OMS ; il fait l’objet d’une reconnaissance aussi bien nationale qu’internationale, attestée par les accords existants avec l’Université de Montréal (Canada), l’Université de Terrassa et de Murcia (Espagne accords ERASMUS) et l’Université de Bologne (Italie, accords ERASMUS). Les enseignements en Optométrie, Optique de Contact et Basse Vision, sont assurés par des intervenants professionnels en exercice. Leur implication dans l’enseignement permet aux étudiants de Master d’établir des contacts avec les différents secteurs du milieu professionnel et ceci, avant la réalisation de leur stage de 6 mois.

Compétences acquises

Maîtrise approfondie des connaissances professionnelles en «Optométrie», en «Contactologie» et en «Dépistage en santé oculaire».

 

  • Connaissances générales dans les matières scientifiques fondamentales (Biologie, Physique, Chimie) en lien avec la pratique professionnelle dans le domaine de l’optométrie et des sciences de la vision.
  • Maîtrise de l’ensemble des appareils et des équipements dont l’opticien dispose actuellement pour mener à bien un examen complet de la vue et une adaptation de tout type de lentilles de contact.
  • Capacité à identifier et à évaluer la présence et l’importance des déficits visuels.
  • Capacité à conseiller un patient pour le choix d’une adaptation appropriée.
  • Capacité à dépister précocement et/ou à suivre les pathologies oculaires et à conseiller le patient pour l’orienter vers un ophtalmologiste référent.
  • Savoir mettre en place un projet d’installation dans le domaine de l’optique, l’optométrie ou l’optique de contact.
  • Capacité à concevoir et conduire des projets de recherche appliqués, des études, des mises au point, des analyses, des essais, de la mise en œuvre d’innovations et à vérifier des hypothèses par des expérimentations appropriées.
  • Capacité à travailler en contexte international : maîtrise de l’anglais ; la langue utilisée dans le domaine des sciences de la vision. Evaluation parle test BULATS (Business Language Testing Service).

Organisation des enseignements

Master 1 (M1) parcours unique Science de la Vision (60 ECTS)
Master 2 (M2) parcours unique Science de la Vision (60 ECTS)

En formation initiale, le parcours est organisé sur 2 ans et 4 semestres. Les 3 premiers semestres constitués de 24 Unités d’Enseignement (1 UE = 2,5 ou 5 crédits) chacun, sont consacrés à la formation théorique scientifique et professionnelle. Le dernier semestre est réservé à la réalisation du stage clinique.
En alternance, le master peut être suivi en 2, 3 ou 4 ans. La capitalisation successive de différents DU (DSO, BV, OC2, OC3), l’obtention d’UE complémentaires et la réalisation d’un stage de 24 jours permet d’obtenir le Master.

Stage

En formation initiale : stage clinique obligatoire de 6 mois en France ou à l’étranger (Europe, Canada, Australie, Singapour, Afrique du sud, Inde...) durant lequel, l’étudiant doit mettre en pratique ses connaissances professionnelles (Optométrie, Contactologie, Basse-Vision) et mener à bien une étude expérimentale dans un des domaines abordés en optométrie, et qui fera l’objet de la rédaction de son mémoire de Master (Master Thesis). La formation est clôturée par la présentation écrite et orale du mémoire de Master. En alternance : stage de 24 jours minimum donnant lieu à un rapport de stage. Il donne l’opportunité d’élargir et d’enrichir sa pratique professionnelle habituelle et peut permettre de collecter tout ou partie des données nécessaires à la réalisation de l’étude expérimentale
comme en formation initiale.

Insertion professionnelle

La spécialité Master OSV bénéficie d’un niveau de reconnaissance important de la part du monde professionnel aussi bien en France qu’à l’étranger (Suisse, Belgique, Canada, Australie). Il en résulte un taux d’insertion exceptionnel de 90 à 95% (suivant les promotions) l’année même de l’obtention du diplôme.

Débouchés, familles de métiers, secteurs d'activités

  • Opticien spécialisé, compétent en optométrie, en optique de contact et en basse vision, et apte à prendre en charge les tâches liées au renouvellement d’équipement optique, dans le cadre du transfert de compétence définit dans la loi de 2007.
  • Délégués commerciaux en contactologie, en matériel d’optique ou en verres.
  • Assistant d’ophtalmologistes en cabinet privé ou en service hospitalier.
  • Enseignant dans les établissements publics ou privés concernés par l’Optique, l’Optométrie et l’Orthoptie à un niveau licence ou master.
  • Chercheur en Sciences de la vision en laboratoire public ou privé.

Partenaires

De nombreux chercheurs et universitaires issus, d’une part des établissements scientifiques présents sur le campus (Université Paris-Sud, CNRS, Ecole Polytechnique, Institut d’Optique) et d’autre part, d’établissements Parisiens (Collège de France, Muséum, Kremlin-Bicètre, Pitié-Salpétrière, Hôpital Européen Georges Pompidou) prennent part à la mise en place d’un enseignement scientifique de haut niveau. Ces établissements offrent également chaque année des lieux de stage pour les étudiants intéressés par un parcours recherche.

Contacts et accès

Faculté des Sciences - Université Paris-Sud
15, rue Georges Clémenceau - 91405 Orsay cedex

Co-responsables de la formation : Richard Legras et Marc Pananceau - richard.legras @ u-psud.fr / marc.pananceau @ u-psud.fr

Secrétariat pédagogique : Sylvie Galliou, 01.69.15.36.91, sylvie.galliou @ u-psud.fr / Sophie Longchal, 01.69.15.36.93, sophie.longchal @ u-psud.fr / Chantal Roulet, 01.69.15.36.90, chantal.roulet @ u-psud.fr

Validation des acquis : vae.sciences @ u-psud.fr

Antenne du service information orientation : Bât. 333 - 1er étage Tél. : 01 69 15 59 07 / 54 46