Réseaux et télécommunications

Spécialité cohabilitée par l'université Paris-Sud et l'ENS Cachan, rattachée aux mentions de master Information, systèmes et technologie (IST-EEA) et Informatique

Objectifs et spécificités

La spécialité forme des ingénieurs télécoms/réseaux qui couvrent de nombreuses activités liées au déploiement de nouvelles technologies réseau, et à l'exploitation et l'extension d'un réseau existant. Les enseignements ont donc un caractère transversal autour de quatre grands thèmes : les communications numériques et les systèmes électroniques, l'architecture et les services réseaux, l’ingénierie des réseaux qui couvre leur conception, leur gestion, leur sécurité, les applications réparties et le multimédia ainsi qu'un enseignement général en langues, expression, gestion de projet et droit des télécommunications. Les enseignements sont notamment assurés par des professionnels du secteur travaillant chez les opérateurs, les équipementiers ou en société de service.

A partir de septembre 2015, le M2P Réseaux et télécoms sera ouvert à l’apprentissage dans le cadre du CFA Union.

Description de la spécialité

L'organisation de l'année est la suivante :
* le semestre 1 est d'abord consacré à une période de mises à niveau dépendant de la formation antérieure des étudiants puis à six unités d'enseignement (UE) obligatoires,
* au semestre 2, les étudiants doivent choisir des UE optionnelles dans une liste de 11 proposées par la formation, ils suivent également les enseignements de formation générale et effectuent leur stage.

Tableau des UE du M1 IST-EEA. Au premier semestre, un choix doit être effectué pour la plupart des UE entre deux versions, l'une plus fondamentale, l'autre plus pratique. Au second semestre, 5 UE optionnelles sont à sélectionner dans la liste proposée.

Tableau des UE du M1 Informatique

Tableau des UE du M2 Réseaux et télécommunications

Condition d’admission

La sélection s'effectue sur dossier et concerne :
* des étudiants ayant validé le M1 en IST-EEA ou informatique
* des étudiants ayant suivi dans un autre établissement un M1 ou une deuxième année d’école relevant du domaine IST-EEA et informatique,
* des candidats souhaitant reprendre leurs études dans le cadre de la formation continue.

Métiers

Les diplômés obtiennent des emplois en tant qu'architecte de réseaux, chef de projet, ingénieur intégration, ingénieur de développement, ingénieur support technique, ingénieur validation, ingénieur d'études, consultant télécoms ou encore administrateur de réseaux.

Laboratoires partenaires

Institut d'électronique fondamentale (IEF), Laboratoire des signaux et systèmes (L2S), Laboratoire de recherche en informatique (LRI).

Relations internationales

Le stage peut être effectué à l'étranger.

Stage

Stage de recherche d'une durée minimale de quatre mois.

Contacts

Site web : http://m2prestel.lss.supelec.fr/

Responsable de la formation :
Michel KIEFFER @ master2pro-restel.sciences @ u-psud.fr

Secrétariat : Guylaine QUERE
Université Paris-Sud - Bâtiment 220
91405 Orsay cedex
Tél. : 01 69 15 78 27 @  sec-m2pro-restel.sciences @ u-psud.fr