Parcours Interactions homme-machine

Le parcours « Interaction » apporte aux étudiants les connaissances fondamentales et la maîtrise des techniques nécessaires pour concevoir, réaliser et évaluer des systèmes interactifs homme-machine adaptés aux besoins de leurs utilisateurs. Il forme des spécialistes du domaine de l’Interaction Homme-Machine, leur ouvrant des débouchés aussi bien dans des carrières académiques que dans des centres de R&D industriels ou dans des industries de pointe.

Pré-requis

• Diplômés d’un M1 en Informatique ou analogue : sélection sur dossier
• Étudiants des écoles d’ingénieurs (Polytech Paris-Sud, Centrale-Supélec...) : des parcours aménagés peuvent exister ; se renseigner auprès de vos écoles.

Objectifs pédagogiques

Les modules couvrent les aspects fondamentaux de l’interaction, en mettant l’accent sur ses aspects pluridisciplinaires, les méthodes de conception et d’évaluation centrées sur l’utilisateur, et une large palette de formes d’interaction. Les thématiques abordées sont :
• Interfaces Homme-Machine sous leurs différentes formes : graphique, hybride, tangible, multimodale, multisurfaces, tactile, mobile, etc.
• Réalité Virtuelle et Augmentée, et ses applications aux jeux vidéo, à la conception et la simulation, à la formation et l’entraînement.

Débouchés

Poursuite d’études : à l’issue du parcours, les étudiants pourront préparer un doctorat au sein de l’ED STIC de l’Université Paris-Saclay en rejoignant l’un des laboratoires de recherche du site ou au sein de départements R&D en entreprise.

Insertion professionnelle : les diplômés du M2 peuvent travailler dans des entreprises développant des logiciels innovants, des startups ou intégrer le départements R&D d’entreprises comme Thalès, Orange, HP, IBM, Research, Yahoo, Google…

Quelques emplois-type dans la recherche, la R&D, l’industrie et le conseil : designer d’interaction, spécialiste de l’utilisabilité des interfaces, ingénieur, concepteur et chef de projet d’applications interactives sur différents supports (ordinateur de bureau, web, mobile).

Contacts

Responsables
• Michel Beaudoin Lafon
• Anastasia Bezerianos
master-info-hci @ universite-paris-saclay.fr