Parcours Fondements de l'informatique et ingénierie du logiciel

Le parcours FIIL propose un cursus d’informatique fondamentale et d’ingénierie du logiciel. La formation présente les fondamentaux dans les  domaines des méthodes et des langages formels, de la modélisation, de l’optimisation, de l’algorithmique et la programmation. Elle offre également un parcours professionnalisant sur l’ingénierie du logiciel s’appuyant sur des techniques modernes de développement de projets.

• Diplômés d’un M1 Informatique ou analogue.
• Étudiants des écoles d’ingénieur (Polytech Paris-Sud, CentraleSupélec...)

Objectifs pédagogiques

L’enseignement se fonde en grande partie sur la pratique par projets. Les étudiants sont formés à l’usage des méthodes et outils issus de la recherche ainsi qu’à ceux utilisés actuellement dans l’industrie du logiciel. La formation vise à ancrer concepts fondamentaux, connaissance et compréhension par la confrontation à la situation pratique, cette dernière donnant une forme de recul sur la problématique.

Débouchés

Poursuite d’études : à l’issue du parcours, les étudiants pourront préparer un doctorat au sein de l’ED STIC de l’Université Paris-Saclay en rejoignant l’un des laboratoires de recherche du site ou au sein de départements R&D en entreprise. Insertion professionnelle : les diplômés du M2 peuvent travailler dans des entreprises développant des logiciels innovants, des startup ou intégrer le départements R&D d’entreprises comme Thalès, Orange, HP, IBM Research, Yahoo, Google…

• Diplômés d’un M1 en Informatique ou analogue : sélection sur dossier
• Étudiants des écoles d’ingénieurs (Polytech Paris-Sud, CentraleSupélec…) : des parcours aménagés peuvent exister ; se renseigner auprès de vos écoles.
Pour tous : Télécharger et renseigner le dossier de candidature via www.universite-paris-saclay.fr
Titulaires d’un diplôme étranger obtenu hors de l’espace européen : pour les résidents des pays concernés, établir en plus un dossier Campus
France via : http://campusfrance.org

Lieux d'enseignements