Parcours apprentissage, information et contenu

Ce parcours est dans le thématique « Sciences des Grandes Données ». Cette thématique concerne l’exploitation et le traitement de grandes  masses d’information, prenant en compte d’une part la complexité, l’hétérogénéité, et la distribution des données et de leur exploitation, et d’autre part la qualité, la fiabilité, la sécurité et les performances des bases de données, des moteurs de recherche et des systèmes d’information.

Le parcours AIC (Apprentissage, Information et Contenu) est au confluent de l’algorithmique, de l’apprentissage automatique, des statistiques, et de l’algorithmique spécifique des domaines d’application visés (par exemple linguistique ou vision computationnelles).

Pré-requis

Le parcours AIC s’adresse aux titulaires d’un M1 informatique et aux élèves ingénieurs ayant les prérequis nécessaires.

Objectifs pédagogiques

Pour vous former à devenir un-e « data scientist », ce parcours vous apportera les compétences fondamentales et techniques qui vous permettront d’exploiter de grandes masses de données, à savoir analyser comprendre, prédire, décider et/ou interagir.
Les thématiques abordées sont :
• Apprentissage automatique et optimisation à grande échelle
• Algorithmes distribués pour l’accès et le traitement de l’information
• Recherche et extraction d’information dans les textes
• Indexation et interprétation des images
• Reconnaissance et interaction vocale
• Apprentissage profond
• Analyse du Web et des réseaux sociaux

Débouchés

Le parcours AIC prépare aux métiers de la recherche et de la R&D dans de nouveaux domaines d’application en plein essor : vision par  ordinateur (véhicules autonomes et biométrie) ; reconnaissance vocale (nécessaire aux nouvelles interfaces homme-machine pour les smartphones) ; filtrage et agrégation de contenus hétérogènes et textuels (indispensables aux solutions commerciales de gestion de flux de données massifs) ; pilotage et surveillance de systèmes industriels complexes ou critiques qui s’appuient sur l’analyse de données...

Poursuite d’études : à l’issue du parcours, les étudiants peuvent préparer un doctorat au sein de l’ED STIC de l’Université Paris-Saclay en rejoignant l’un des laboratoires de recherche du site ou au sein de départements R&D en entreprise. Insertion professionnelle : les diplômés du M2 peuvent travailler dans des entreprises développant des logiciels innovants, des startups ou intégrer le départements R&D d’entreprises comme Thalès, Orange, HP, IBM Research, Yahoo, Google…

Lieux d'enseignements

Université Paris-Sud

Contacts

Responsable
• Allexandre Allauzen, master-info-aic @ universite-paris-saclay.fr

Secrétariat
• Alexandre Verrecchia, Alexandre.Verrecchia @ u-psud.fr
Université Paris-Sud, Bât. 640 (PUIO) - rue Louis de Broglie - 91405 Orsay