Master Informatique - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

Le Master Informatique de l’Université Paris-Saclay forme des cadres de l’industrie et de la recherche capables de s’adapter et d’anticiper les continuelles évolutions technologiques  grâce à une maîtrise des fondements théoriques de l’informatique et des différents concepts et outils mis en oeuvre dans les systèmes informatiques d’aujourd’hui. Le Master en  informatique de l’Université Paris-Saclay est né du rapprochement de plusieurs formations d’excellence en sciences informatiques du sud de Paris. La création de cette mention  unique au sein du nouveau campus offre aux étudiants des possibilités accrues de mobilité entre les établissements et promet le développement de synergies entre les parcours.

Le Master dispense un enseignement de haut niveau axé sur l’acquisition des fondements théoriques de l’informatique et la familiarisation aux concepts et outils mis en oeuvre dans les systèmes informatiques d’aujourd’hui. Une grande part de la formation repose aussi sur les exercices pratiques et la réalisation de projets individuels ou en équipe.

Compétences et perspectives

Un bac + 5 en informatique = 1 atout pour l’insertion professionnelle. A l’ère du tout numérique, les spécialistes des nouvelles technologies sont très recherchés. Les formations supérieures en informatique sont fortement valorisées sur le marché du travail et aboutissent à un emploi très rapidement après l’obtention du diplôme. Cette tendance est appelée à s’accentuer dans les années à venir selon toutes les prévisions à moyen-terme.

Des débouchés dans la recherche et l’industrie

Les diplômés pourront poursuivre des carrières en tant que cadres en informatique dans les entreprises, ou intégrer les métiers de la recherche et du développement dans les  universités, organismes de recherche privés et publics, grandes entreprises et start-up. Les métiers visés sont les métiers d’ingénieur logiciel, ingénieur systèmes et réseaux,  architecte logiciel, ingénieur qualité, chef de projet, ingénieur R & D, etc.

Ouverture internationale

Les profils les plus tournés vers l’international ont la possibilité de suivre l’un des cinq parcours anglophones (ACN, CCN, D&K, HCI, et DSBI) ou l’un des deux parcours mixtes  enseignés en français et en anglais (AFP, COMASIC) au niveau du M2.

Laboratoires : Opportunités de poursuite en thèse
Plus de 20 laboratoires et unités de recherche sont associés au Master en Informatique de l’Université Paris-Saclay, offrant un environnement idéal pour les étudiants intéressés par une poursuite en thèse. Ces équipes travaillent à concrétiser les promesses de la révolution numérique et développent les outils qui aboutiront aux technologies de demain.

Pré-requis

L’admission au Master 1 Informatique se fait sur dossier. Les candidats doivent justifier d’un niveau Licence 3 et de connaissances et savoir-faire dans les domaines suivants :

  • Algorithmique (complexité, preuve d’algorithmes, structures de données, algorithmique de tri…)
  • Programmation (compilation, modèles d’exécution, types de données, passages de paramètres, modularité, compilation séparée…)
  • Automates, langages et calculabilité (expressions rationnelles et automates, machines de Turing et problèmes indécidables, … )

L’admission directement en Master 2 est possible ; pour plus d’information, prendre  contact avec les responsables de formation.

Parcours

Détails des parcours dans lesquels l'Université Paris-Sud est impliquée :

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Partenariats sociaux-économiques

Les étudiants du Master bénéficieront de la proximité de l’Université avec les pôles de compétitivité Systematic et Cap Digital, les structures d’innovation (IRT SystemX,  Incuballiance) et autres partenaires du monde socioéconomique. Les étudiants auront l’occasion de croiser ces acteurs lors des événements organisés sur les différents sites du  campus par les structures d’enseignement et de recherche liées à la formation (Forum STIC, journées industrielles...).

Lieux d'enseignements

La formation est localisée à l’Université Paris-Saclay. En fonction des parcours, la formation peut se dérouler sur un ou plusieurs sites.

Contacts

Coordinateurs
Sylvain CONCHON
Sylvain.Conchon @ u-psud.fr

Fabian SUCHANEK
fabian.suchanek @ telecom-paristech.fr

Le site du master informatique : https://www.lri.fr/~conchon/master_informatique/

Le site de l'Université Paris-Saclay : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/informatique

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.