Systèmes embarqués et informatique industrielle

Spécialité de M2 Systèmes embarqués et informatique industrielle
Cohabilitée par l'université Paris-Sud, l'ENS Cachan, l'INSTN-CEA et l'ENSTA

Responsables de la formation :
Alain MERIGOT et Christine PAREY @  master2rec-seti.sciences @ u-psud.fr
Abdelhafid ELOUARDI @ master2pro-3i.sciences @ u-psud.fr

Secrétariat :
Guylaine QUERE
Université Paris-Sud - Bâtiment 220
91405 Orsay cedex
Tél. : 01 69 15 78 27 @  sec-m2-seii.sciences @ u-psud.fr

Objectifs et spécificités

La spécialité propose une formation de haut niveau sur la conception de systèmes embarqués, de systèmes d’informatique industrielle et de systèmes électroniques orientés vers la mise en œuvre d’applications de traitement du l’image ou du signal. La formation regroupe des thématiques concernant les différents aspects de la mise en œuvre de système qu’ils soient logiciels, matériels ou applicatifs.

Description de la spécialité

La spécialité comporte deux parcours. Le parcours recherche Systèmes embarqués et du traitement de l'information, plus théorique, est caractérisée par une organisation des enseignements adaptée aux différents projets professionnels des étudiants. Dans le parcours professionnel Ingénierie informatique industrielle, un apprentissage informatique de haut niveau (C++, Java, Linux embarqué…) est dispensé en plus de la partie informatique industrielle et systèmes embarqués.

Tableau des UE du M1 IST-EEA. Au premier semestre, un choix doit être effectué pour la plupart des UE entre deux versions, l'une plus fondamentale, l'autre plus pratique. Au second semestre, 5 UE optionnelles sont à sélectionner dans la liste proposée.

Tableau des UE du M2R de la spécialité

Tableau des UE du M2P de la spécialité

La sélection s'effectue sur dossier et concerne :
* des étudiants ayant validé le M1 en IST-EEA,
* des étudiants ayant suivi dans un autre établissement un M1 ou une deuxième année d’école relevant du domaine IST-EEA,
* pour le parcours R, ingénieurs diplômés d'une école formant dans le domaine de la spécialité et qui voudraient acquérir une formation à et par la recherche,
* pour le parcours P, des ingénieurs souhaitant acquérir une double compétence ou souhaitant approfondir leurs compétences (également accessible en formation continue). Connaissance en C/C++ obligatoire.

Métiers

Le parcours R Systèmes embarqués et traitement de l’information vise à former des enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs pour les laboratoires publics et privés dans le domaine de la conception de systèmes complexes.
L’objectif du parcours P Ingénierie informatique industrielle est de former des ingénieurs en informatique industrielle directement opérationnels dans le contexte de l'entreprise.

Laboratoires partenaires

Institut d'électronique fondamentale (IEF), Laboratoire des signaux et systèmes (LSS), Laboratoire de recherche en informatique (LRI), Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies (LIST), Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (LIMSI).

Relations internationales

Le stage peut être effectué à l'étranger. Une partie des enseignements peut être suivie à l'étranger pour le parcours R.

Stage

Stage d'une durée minimale de trois à quatre mois selon les parcours. Pour le parcours P, le projet d'un mois peut être couplé au stage.