Master Gestion des territoires et développement local - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

La mention « Gestion du Territoire et Développement Local » vise à former des professionnels aux nouveaux défis des territoires et de leurs dynamiques. Il s’agit de leur fournir des cadres d’évaluation des actions pertinentes ; de leur permettre de penser les modes de construction d’accords, de réglementations ou de  politiques en intégrant les conditions de la transition.

Dans des domaines aussi variés que l’agriculture et l’alimentaire, l’énergie,  l’aménagement urbain, la biodiversité et l’environnement, ils seront amenés à construire et à réaliser des actions innovantes et des expérimentations visant à construire la soutenabilité et la résilience des territoires. Cette formation répond à des besoins aujourd’hui en plein développement et de compétences appliquées vivement ressenties auprès des organismes de gouvernance, des entreprises, des chercheurs... Il s’agit, par exemple, de former des gestionnaires de l’environnement compétents, dans une perspective de développement durable, directement adaptés aux besoins du territoire ou à ceux de l’entreprise (enjeux de prospective, de qualité du produit et de services, de responsabilité sociétale de l’entreprise, etc.).

Compétences et perspectives

Les diplômés de la mention seront des spécialistes, dotés d’une formation pluri-inter-transdisciplinaire, capables d’analyser la problématique
territoriale, environnementale ainsi que celle du développement local dans leurs différentes composantes (compréhension des phénomènes physiques, analyse des impacts économiques, sociaux, territoriaux, juridiques et politiques).

Les débouchés concernent aussi bien les collectivités territoriales, que les institutions publiques, les organismes consulaires, les associations, les entreprises en conseil et expertise, les entreprises, etc. Les diplômés peuvent exercer leurs compétences dans : les domaines de l’administration et la gouvernance territoriales, la stratégie d’entreprise, la veille prospective, l’évaluation des risques, les études socio-économiques, études de danger auprès d’organismes de coopération internationale d’agences de développement ou d’ONG).

Laboratoires :

  • De nombreux laboratoires accompagnent la formation de cette mention au sein des établissements et instituts de recherche de l’Université Paris-Saclay. Ils mettent en commun leurs équipes et leurs expertises pour dispenser aux étudiants des enseignements intimement connectés aux enjeux les plus en pointe.

Pré-requis

Pour le Master 1, le niveau requis est la Licence ou équivalent, et pour les Masters 2, le niveau requis est le Master 1 ou équivalent. Différents dispositifs sont mis en place pour améliorer les conditions d’apprentissage et d’insertion des étudiants, en particulier l’accompagnement des étudiants tout au long de l’année notamment à l’aide de l’exploitation et l’expérimentation des outils de médiation de connaissances sur Internet et des plateformes collaboratives en ligne et les nouvelles techniques d’e-Learning. Les étudiants bénéficient également de services relatifs à la réussite et à l’insertion professionnelle.

Schéma de la mention

Informations pratiques

Partenariats socio-économiques

La mention « Gestion du territoire et Développement local » bénéficie de larges partenariats au niveau des territoires (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), Bergerie Nationale de Rambouillet, ORDIF, Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Énergies (ARENE),...), des entreprises (GDF-SUEZ, LVMH, THALES-TDA,...), de la recherche (CEPN, INSTN, INRA, CEA,...) et du monde associatif (VIVAGORA, Fondation Sciences Citoyennes...).

Lieux d'enseignements

M1 et M2 : AGROPARISTECH, Paris / Observatoire de Versailles – Saint-Quentin en Yvelines

Contacts

Coordinateurs
DOUGUET Jean-Marc
jean-marc.douguet @ reeds.uvsq.fr

BLATRIX Cécile
cecile.blatrix @ agroparistech.fr

Site web de la formation : http://universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/gestion-du-territoire-et-du-developpement-local

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.