Master Gestion de production, logistique et achats - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

Le Master professionnel vise ainsi à former des cadres capables de conduire le développement des échanges internationaux de biens et de services au sein d’une économie  mondialisée. Cette formation est donc destinée à des étudiants souhaitant exercer des responsabilités de haut niveau dans de grandes organisations privées et publiques  soucieuses de se développer à l’international en profitant des opportunités offertes par la globalisation des marchés. La formation est dispensée par la voie de l’apprentissage. Elle  implique d’une part une acquisition de savoir-faire à l’université et une expérience au sein de l’entreprise ; le principe de l’alternance cumule les avantages de la formation universitaire et de la formation en entreprise. Les apprentis reçoivent une formation théorique et pratique qui les prépare à devenir des cadres manager capables d’assurer une  certaine polyvalence au sein de l’entreprise. Comme dans toute formation à vocation internationale, les langues occupent une place importante dans la formation et dans  l’apprentissage, certains cours étant dispensés en langues étrangères. Cette spécificité renforce les chances de l’étudiant sur le marché de l’emploi.

Compétences et perspectives

Le Master a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises en recrutement de cadres dans le domaine des achats, notamment internationaux, du management de la qualité et des relations fournisseurs, ainsi que la logistique et du management de la « supply chain ». Il répond à une demande croissante des étudiants d’une formation de haut niveau aux métiers de l’achat international. À l’issue de la formation, comme la formation est en apprentissage sur deux ans, les étudiants peuvent occuper des postes à  responsabilité : acheteur confirmé dont les principales missions sont celles d’un responsable de portefeuille achats ou de projet achats, responsable qualité fournisseur ou relation fournisseurs, etc.

Ces fonctions peuvent évoluer rapidement vers des responsabilités managériales ou transverses dans les structures internationales.

• Parcours 1) : acheteur international ; responsable « sourcing », responsable achats hors production, chef de projet achats, consultant achats, etc.
  • Parcours 2) : responsable audit fournisseurs, responsable qualité fournisseurs contrôleur de gestion des achats, responsable de projet, etc.

Laboratoire :

• RITM

Pré-requis

• Pour cette formation internationale, un bon niveau de langue Anglais, Espagnol ou Allemand est demandé ainsi qu’une aptitude à suivre des cours en langues étrangères.
  • La formation est en apprentissage avec un rythme d’alternance propre à chaque établissement. Le temps passé à l’université est de 400 heures par an, le reste du temps  se trouve en entreprise. Comme dans tous les Masters, la recherche est très présente, en particulier avec la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche dirigé par un enseignant-chercheur.

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Lieux d'enseignements

Dispensés sur deux sites :

• Faculté Jean Monnet (UPSUD)
  • Institut supérieur de management (ISM-UVSQ)

Coordinateurs
BAZET JEAN LUC
jean-luc.bazet @ u-psud.fr

ATTARCA MOURAD
mourad.attarca @ uvsq.fr

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/gestion-de-production-logistique-et-achats

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.