Master Génie des procédés et bioprocédés - Université Paris-Saclay

Objectifs pédagogiques

La mention « Génie des Procédés et Bioprocédés » a pour objectif de former des professionnels répondant bien aux attentes de notre société industrialisée, particulièrement dans les métiers de  l’industrie (production, ingénierie, études et recherche, développement industriel). Elle permet d’acquérir des compétences transverses et une approche systémique aujourd’hui indispensables pour résoudre les problématiques pluridisciplinaires posées aux jeunes professionnels. Elle répond aussi à une demande forte de l’industrie qui manque de candidats dans ce domaine compétitif et  permet également de préparer un doctorat pour répondre aux besoins de la recherche. Ces parcours offrent donc aux étudiants de licences scientifiques d’origines diverses d’enrichir leur formation  par une approche « procédés » qu’ils pourront facilement valoriser dans de nombreux secteurs industriels (chimie, pharmacie, production d’énergie, élaboration de matériaux, traitement de l’eau et  des déchets, biotechnologies, pétrole, agroalimentaire…) et qui leur garantira une forte capacité d’évolution dans leur carrière. Cette mention a également une vocation internationale dans le  domaine du Chemical Engineering, un atout pour les étudiants mobiles à l’international.

Compétences et perspectives

les métiers autour de la production de biens et de services, tous les métiers de l’industrie (énergie, environnement, chimie, cosmétique, pharmacie, alimentaire, biotechnologie, etc.). Tous les  métiers de l’ingénierie, de l’équipement, de la recherche pour l’industrie de transformation. L’implication forte des industriels dans ce master et la pénurie de vocations sont des atouts très forts  pour les étudiants qui suivent cette filière.

La recherche et la R&D sont au coeur de l’innovation en Génie des Procédés. Ainsi, les enseignants formateurs sont tous chercheurs ou professeurs dans des laboratoires publics ou des  esponsables R&D dans des entreprises privées. Les travaux pratiques sont réalisés sur des dispositifs pilotes utilisés en recherche ou R&D.

Laboratoires :
UPSud, CEa/INSTN, ENSTA, Centrale, AgroParisTech

Pré-requis

• Les étudiants issus de formations scientifiques universitaires, en France ou à l’étranger, ayant validé 180 ECTS (Licence ou Bachelor de Physique, Chimie, Biologie).
  • Les élèves-ingénieurs d’écoles d’ingénieurs ayant validé leur cursus de 1ère année.
  • Des enseignements de mise à niveau sont prévus en début de M1 pour chaque type de profil recruté.

Contenu des enseignements

Voir le détail des cours et des UE en M1, et en M2

Partenariats sociaux-économiques

Cette mention s’appuie sur 5 partenaires (UPSud, INSTN, ENSTA, Centrale, AgroParisTech) inscrits dans de nombreux réseaux et partenariats. et a une forte connexion avec l’industrie de la transformation. Des partenaires industriels (PS2E, Air Liquide, etc.) sont clairement impliqués dans la formation et les débouchés. Plusieurs modules sont gérés ou co-gérés avec des  industriels.

Lieux d'enseignements

L’essentiel des enseignements a lieu à Université Paris-Sud à Orsay et INSTN/CEA à Saclay. Ponctuellement, des TP et TD (et certains cours) ont lieu à Agro-ParisTech à Massy, ENSTA à Palaiseau et Centrale à Chatenay Malabry. Les cours d’anglais ont lieu à Paris 5. Tous les lieux sont accessibles facilement par les transports en commun.

Pierre Millet
Professeur, responsable M1
pierre.millet @ u-psud.fr

Site web de la formation : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/genie-des-procedes-et-bioprocedes

Inscription et candidature

La première démarche pour préparer son inscription à l'un des masters de l'Université Paris-Saclay consiste à candidater en ligne. Vous pourrez ensuite choisir votre établissement et le parcours que vous souhaitez suivre.