M2 Gouvernance de projets de développement en Afrique

Objectifs et spécificité

Les objectifs scientifiques du Master GPDA sont de permettre aux étudiants de disposer d’une base de connaissances théoriques, empiriques et pratiques sur le développement afin de se préparer à la vie professionnelle et de se spécialiser dans la gouvernance de projets, c’est dire la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de développement dans les pays du Sud.

Il s’agit de situer ces processus d’apprentissage dans des contextes intégrant les évolutions théoriques les plus récentes et leurs implications stratégiques et politiques concrètes dans les différentes parties du monde.

Description de la spécialité

La spécialité Gouvernance de Projet de Développement en Afrique (GPDA) a été créée à l’Université Paris XI en 2002. Elle répond aux besoins de secteurs professionnels précis, ceux de l’aide au développement qui se sont fortement professionnalisés notamment dans leurs composantes associatives.

Plusieurs secteurs professionnels sont concernés par cette spécialité. La bonne gouvernance du développement implique des besoins croissants en ressources humaines qualifiées. Le secteur des Organisations Non Gouvernementales (ONG) est l’un des débouchés de la formation dont l’activité croit fortement, mais les débouchés professionnels concernent aussi les organismes multilatéraux et bilatéraux d’aide au développement, les bureaux et cabinets de conseils ou les administrations nationales.

Fiche pédagogique

Conditions d’admission

Cette spécialité constituera une poursuite de formation pour des étudiants issus du M1 Etudes Internationales et tout autre diplôme jugé équivalent par la commission d’admission.

Les publics visés sont des étudiants des pays du Nord et des pays du Sud (Afrique). Les étudiants issus des pays en développement ont vocation à intégrer la spécialité ainsi que des professionnels du développement et de la coopération internationale en formation continue.

Métiers

Le M2 GPDA vise à former des spécialistes de la gouvernance de projets de développement en Afrique capables de concevoir, de mettre en place, de conduire et d’évaluer sur le terrain des projets et des programmes de développement.

Les étudiants peuvent intégrer des institutions nationales et internationales de coopération et de financement du développement : experts dans le domaine du développement, chefs de projets de développement dans tous les secteurs d’activité, également les organismes de conseil et bureaux d’études : conseil en matière d’élaboration de programmes de développement, conseil en matière d’évaluation de projets de développement, études et conseil des gouvernements des pays en développement dans le secteur du développement.

Et enfin, Chefs de projets, responsable dans les organisations internationales, les ONG, attaché d’Ambassade, journaliste.

Partenaires

Au niveau national, les objectifs scientifiques et pédagogiques de la formation justifient l’existence de partenariats avec les grandes institutions nationales de formation dans le domaine du développement. Ces partenariats se traduite par la participation effective de praticiens dans la formation mais aussi par la possibilité pour les étudiants de bénéficier d’un stage ou d’un co-encadrement de leurs stages par un enseignant chercheurs de l’Université Paris XI et un membre de ces institutions.

Au niveau international : un partenariat informel existe avec plusieurs institutions comme l’IDLO (Rome), le PNUD, le MAE, l’ AFD ou des ONG comme l’AFVP qui accueillent régulièrement des stagiaires ou favorisent la recherche de stage ou encore assurent des débouchés à nos étudiants. Il est envisagé de renforcer et de formaliser ces partenariats.

Un partenariat est entrain de se mettre en place avec l’Université et une Université Africaine en vue d’une délocalisation partielle de la formation.

Stage

Stage sur un projet de développement en Afrique de trois à cinq mois, chaque étudiant a un directeur de stage, enseignant dans la formation avec lequel il est en rapport et qui est en rapport avec le maître de stage local.

Contacts

Responsable de la Formation :

Daniel DORMOY : daniel.dormoy @u-psud.fr (jean-marc.peyrical @ u-psud.fr)

Secrétariat Pédagogique : Joëlle DOUKHAN : joelle.doukhan@u-psud.fr

Adresse : http://www.jm.u-psud.fr

UFR Jean Monnet
Droit-Economie-Gestion
54, Bd Desgranges - 92331 SCEAUX CEDEX