Parcours physique et ingénierie de l'énergie

Le secteur de la R&D en énergie est en plein développement au niveau mondial, le PIE forme de jeunes ingénieurs et de futurs chercheurs aptes à  travailler sur l’ensemble des techniques de production, transport et stockage de l’énergie, notamment les méthodes innovantes comme le solaire ou le vecteur hydrogène. Les débouchés principaux sont les laboratoires publics (CNRS, CEA), les organismes de régulation (ERDF) et les entreprises de toute taille. « PIE » est une spécialité de 2ème année commune aux masters de Physique, Énergie et E3A, qui recrute des étudiants de niveau  Bac+4 et Bac+5 en physique. Ce M2 s’articule en deux parcours : Nouvelles Technologies de l’Energie (NTE), orienté vers les nouveaux modes de production d’énergie et l’efficacité énergétique, et Systèmes Electriques pour l’Energie (SEE), tourné vers l’ingénerie électrique. Les deux parcours permettent la poursuite en doctorat ou l’insertion directe dans le monde industriel. Le premier semestre est orienté vers les techniques physiques  (parcours NTE) ou vers les système électriques (parcours SEE), le second permet d’approfondir la dimension production d’énergie, transport, ou stockage, tout en complétant les connaissances générales par le biais de séminaires. Le stage de fin de Master, d’une durée minimale de trois mois, est réalisé indifféremment en entreprise ou en laboratoire. La poursuite en doctorat est possible et encouragée.

Pré-requis

Connaissances en mécanique, physique des solides, physique quantique, thermodynamique, transferts thermiques, circuits électriques... À apprécier en fonction de l’ensemble du cursus de l’étudiant et du parcours choisi.

Objectifs pédagogiques

PIE s’appuie sur les laboratoires de Paris-Saclay pour proposer une formation à fort contenu scientifique, garante d’une réelle compréhension des enjeux propres à ces technologies et d’une excellente évolutivité future, tout en brossant un panorama très complet de l’ensemble des problématiques.

Tous les intervenants sont des chercheurs et enseignants-chercheurs en prise directe avec les grands défis des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. PIE intègre la dimension professionnelle via l’enseignement de l’anglais (préparation au TOEIC), une initiation à la gestion des entreprises et à la gestion de projet. Des séminaires et des visites d’entreprises et de sites de production d’énergie viennent compléter la formation.

Les débouchés sont extrêmement variés :
• chercheur ou ingénieur dans l’industrie : production et ingénierie de l’énergie, efficacité énergétique,
• physicien dans le secteur public,
• chercheur en physique ou enseignant-chercheur (après une thèse),
• ingénieur d’étude,
• ingénieur en calcul scientifique,
• ingénieur qualité,
• ingénieur sécurité,
• expert technique pour les organismes de régulation ou les administrations,
• journaliste scientifique.

Lieux d'enseignements

Campus Paris-Saclay