Parcours physique et ingénierie de l'énergie

Le secteur de la R&D en énergie est en plein développement au niveau mondial, tant du fait des besoins énergétiques soutenus que des contraintes environnementales de plus en plus fortes. Le M2 PIE forme de jeunes ingénieurs et de futurs chercheurs aptes à travailler sur l’ensemble des techniques et des domaines scientifiques associés aux systèmes de production, de transport, de conversion et de stockage de l’énergie. Les principaux débouchés sont les laboratoires publics, les organismes de régulation et les entreprises de toute taille. Ce Master 2 s’articule en deux parcours : « Nouvelles Technologies de l’Energie (NTE) » et « Systèmes Electriques pour l’Energie (SEE) ». Le premier semestre est orienté vers les techniques physiques (parcours NTE) ou vers l’étude, la modélisation et l’optimisation des systèmes de conversion d’énergie électriques (parcours SEE) ; le second semestre vise à approfondir la dimension production d’énergie, transport, conversion, ou stockage, tout en complétant les connaissances générales par le biais de séminaires. Le stage de fin de Master, d’une durée minimale de 3 mois, peut être réalisé en entreprise ou en laboratoire.

La poursuite en doctorat est possible et encouragée. Le lien avec la recherche est particulièrement fort, avec des intervenants issus des grands laboratoires de Paris-Saclay et des TP de pointe (manipulation sur accélérateur de particules, sur pile à combustible...).

Pré-requis

PIE est une spécialité de 2ème année commune aux masters de Physique, Energie et E3A, qui recrute des étudiants de niveau Bac+4 et Bac+5 en physique, sans distinction d’origine géographique. Les prérequis sont des connaissances en mécanique, physique des solides, physique quantique, thermodynamique, transferts thermiques, circuits électriques, etc., à apprécier en fonction de l’ensemble du cursus de l’étudiant et du parcours choisi.

Objectifs pédagogiques

PIE s’appuie sur les laboratoires de Paris-Saclay pour proposer une formation à fort contenu scientifique, garante d’une réelle compréhension des enjeux propres à ces technologies et d’une excellente évolutivité future, tout en brossant un panorama très complet de l’ensemble des problématiques.

Tous les intervenants sont des chercheurs et enseignants-chercheurs en prise directe avec les grands défis des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. PIE intègre la dimension professionnelle via l’enseignement de l’anglais (préparation au TOEIC), une initiation à la gestion des entreprises et à la gestion de projet. Des séminaires et des visites d’entreprises et de sites de production d’énergie viennent compléter la formation.

Les débouchés sont extrêmement variés :
• chercheur ou ingénieur dans l’industrie
• production et ingénierie de l’énergie, efficacité énergétique
• physicien dans le secteur public
• chercheur en physique ou enseignant-chercheur (après une thèse)
• ingénieur d’étude
• ingénieur en calcul scientifique, ingénieur qualité, ingénieur sécurité
• expert technique pour les organismes de régulation ou les administrations
• journaliste scientifique
• veilleur technologique