Parcours nanosciences

La formation vise à offrir une formation d’excellence dans le domaine des nanosciences. Elle s’appuie sur les compétences présentes dans les laboratoires des structures de recherche de Paris-Saclay ainsi que sur les plateformes technologiques existantes. Elle constitue une offre ambitieuse et structurante, avec trois options possibles :
- Nanophysique,
- Nanodispositifs
- Nanotechnologies et International track in nanosciences (en langue anglaise) et avec différentes approches s’appuyant sur la physique fondamentale, la physique appliquée, les sciences et technologies de l’information et les nanobiosciences.

Pré-requis

Cette formation s’adresse aux étudiants ayant validé 60 ECTS d’un M1 physique, Sciences des Matériaux, Sciences de l’Ingénieur et chimie en France ou à l’Étranger

Objectifs pédagogiques

Le tronc commun, essentiellement expérimental et avec quelques cours donnés en langue anglaise, permet aux étudiants d’acquérir des bases solides en techniques de microscopie (électronique, en champ proche), fabrication et caractérisation. Concernant les trois options, leurs caractéristiques sont les suivantes :
• Nanophysique : étude des phénomènes et des concepts induits par la diminution extrême de la taille des structures, physique fondamentale
et méthodologies des nanosciences.
• Nanodispositifs et Nanotechnologies : étude des nanosciences par la voie applicative, approche conceptuelle et technologique dans le  domaine des sciences pour l’ingénieur et également dans le domaine des biosciences et biotechnologies.
• International track in Nanosciences : enseignement entièrement donné en anglais, partageant des unités d’enseignement avec les deux options précédentes.

Débouchés

Les métiers visés par cette spécialité sont des métiers très fortement liés au domaine des nanosciences et des technologies émergentes :
• chercheur et enseignant-chercheur
• ingénieur de recherche et développement dans le domaine de l’optique, la nanoélectronique, les matériaux, les biosciences, la biotechnologies, la santé…
Les étudiants formés pourront aussi poursuivre leurs études dans le cadre de la préparation d’un doctorat au sein d’un laboratoire académique ou de recherche industrielle dans le cadre d’un contrat Cifre par exemple.

Lieux d'enseignements

Suivant les choix d’options, d’UE ou TP : Université Paris-Sud, IOGS, École Polytechnique, ENS Cachan, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CentraleSupélec.

Contacts

Secrétariat
secretariat.m2nanosaclay @ u-psud.fr

Responsable
• Arnaud Bournel, Arnaud.Bournel @ u-psud.fr