Parcours intégration circuits-systèmes

Le Master 2 Intégration Circuits Systèmes a pour objectif de former de futurs chercheurs ou ingénieurs ayant des connaissances et des  compétences approfondies dans des domaines avancés de la conception électronique : hyperfréquences, composants et systèmes pour les télécommunications, microélectronique décananométrique, microsystèmes (MEMS/NEMS), systèmes embarqués analogiques et numériques, conversion AN/NA, traitement matériel du signal, etc. Cette formation repose sur les enseignements dispensés par trois établissements de référence dans le domaine : CentraleSupélec, Télécom ParisTech et l’Université Paris-Sud. Les cours ont lieu sur les trois sites correspondants.

Pré-requis

Connaissances niveau bac+4 en électronique analogique et numérique et en physique des semiconducteurs, bases de langages de description matérielle (type VHDL), bases de programmation en C, bases de niveau L3 en physique (optique, mécanique, électromagnétisme).

Objectifs pédagogiques

Le tronc commun est consacré à l’acquisition du socle de connaissances nécessaire pour l’exercice de toute activité de pointe en conception électronique en signaux analogiques et mixtes (RF, numériques), connaissances théoriques aussi bien que pratiques (acquisition des outils de simulation analogique, de simulation/synthèse numérique). A l’issue de la formation, l’étudiant a élargi son spectre de connaissances et également acquis un bagage pratique, incluant la maîtrise des outils informatiques de conception les plus demandés du domaine.

Débouchés

Les enseignements dispensés au sein de chacune des spécialités du Master 2 :
• systèmes AMS&RF et objets communicants (Télécom Paris Tech),
• circuits intégrés mixtes analogiques/numériques (Supélec),
• circuits et systèmes hétérogènes (Université Paris-Sud).
Ces enseignements sont en lien direct avec la recherche menée dans les laboratoires sur lesquels la formation s’adosse. Les enseignements sont ainsi continuellement nourris par les activités de recherche des professeurs.

De surcroît, les étudiants ont la possibilité d’effectuer leurs projets de recherche ou stages de fin d’études au sein des laboratoires associés. Les cours, se déroulant dans les locaux de ces mêmes laboratoires, permettent aux étudiants une immersion complète dans le domaine de leur choix et une interaction facilitée avec l’ensemble du corps enseignant.

Lieux d'enseignements

Télécom ParisTech - 46 rue Barrault 75013 Paris
SUPELEC - 3, rue Joliot-Curie 91192 Gif-sur-Yvette
IEF, Bât. 220, rue André Ampère - Université Paris-Sud 11

Contacts

Responsables
• Hervé Mathias, herve.mathias @ u-psud.fr
• Jérôme Juillard, Jerome.Juillard @ centralesupelec.fr
• Patricia Desgreys, patricia.desgreys @ telecom-paristech.fr