Parcours automatique et traitement du signal des images

Le parcours « Automatique et Traitement du Signal et des Images » vise à former des étudiants pouvant aborder des domaines de recherche d’un haut niveau scientifique dans les domaines de l’automatique et la commande de systèmes, le traitement du signal et le traitement des images. Les enseignements proposés ont un double but : la formation de doctorants et l’apport d’éléments nécessaires pour faire avancer des thèmes de recherche nouveaux. Le programme couvre les principaux thèmes scientifiques qui préoccupent à la fois les laboratoires universitaires et les industriels concernés par l’automatique et le traitement du signal. Le parcours comporte des enseignements sur les fondements méthodologiques et sur les développements récents, qui interviennent directement ou indirectement dans de nombreuses disciplines telles que l’optique, l’électronique,  les statistiques, l’économie, la médecine, la robotique, l’énergie, etc.

Pré-requis

M2 Automatique & traitement du signal des images (ATSI)
• étudiants ayant validé le M1 E3A
• étudiants ayant suivi dans un autre établissement un M1 ou une deuxième année d’école relevant du domaine E3A, voire de mathématiques appliquées
• ingénieurs diplômés ou en dernière année d’une école formant dans le domaine de la spécialité voulant acquérir une formation par et à la recherche.

Objectifs pédagogiques

Après un enseignement de base en automatique et traitement du signal et de l’image, il est proposé aux étudiants des Unités d’Enseignement (UE) optionnelles qui leur permettent d’approfondir les domaines concernés, avec une forte ouverture applicative vers la robotique, le médical et les réseaux d’énergie, domaines cibles d’enjeux sociétaux majeurs. Les stages proposés proviennent de laboratoires de recherche publics et d’organismes industriels.

Les points forts du Master résident dans l’actualité des méthodologies proposées, sa pertinence sociétale, le partenariat des établissements
porteurs du projet : des établissements de l’Université Paris-Saclay, l’ISAE de Toulouse, et des laboratoires de recherche publique et organismes industriels. Les étudiants maîtriseront les fondamentaux du parcours et les différents approfondissements dispensés par les spécialistes universitaires.

Débouchés

Les étudiants ayant suivi ce parcours auront des débouchés aussi bien dans l’enseignement et la recherche que dans l’industrie. Une partie des étudiants pourra poursuivre une formation à la recherche sous forme de thèses de doctorat dans les laboratoires traitant de sujets plus académiques.

Une autre partie pourra assumer la fonction d’ingénieur de recherche au sein des équipes de R&D de l’industrie et des laboratoires spécialisés ayant des besoins dans les domaines de l’Automatique et la commande de systèmes, le traitement du signal et le traitement des images.

Recherche

Nombre d’enseignants de la formation sont des chercheurs internationalement reconnus, qui entretiennent donc des contacts réguliers avec des chercheurs étrangers. Les étudiants mettent en oeuvre un projet de recherche, qui pose les bases d’un réel travail en autonomie, par le biais d’une étude bibliographique et des outils développés des aspects novateurs dans leur domaine d’étude. Enfin, le stage prend une place  importante dans la formation et complète les moyens utilisés lors du projet de recherche.

Lieux d'enseignements

CentraleSupélec, campus de Gif-sur-Yvette

Contacts

Secrétariat
• Odette LEROUX, sec-m2rec-atsi.sciences @ u-psud.fr

Responsable
master2rec-atsi.sciences @ u-psud.fr